Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Enquête de satisfaction sur les courtiers immobiliers

Par Marie-Eve Shaffer (journaliste) et Linda Gauthier (chargée de projets)
Enquête de satisfaction sur les courtiers immobiliers sumkinn/Shutterstock.com

Groupe Sutton, Proprio Direct, RE/MAX, Royal LePage, Via Capitale… Laquelle de ces agences immobilières obtient le plus haut taux de satisfaction? Et que penser des services de DuProprio, qui propose de vous aider dans la vente de votre maison? Plus de 800 personnes ont répondu à notre enquête de satisfaction sur la qualité des services offerts par ces entreprises, qui porte notamment sur la courtoisie des courtiers, les commissions demandées et le déroulement des visites. Voyez les résultats de notre enquête avant de vous engager.

Abonnez-vous pour accéder aux résultats et à tout notre contenu.

Abonnez-vous pour accéder à ce contenu et bénéficiez d’un accès illimité à notre site.

Pourquoi ces résultats sont payants ?

  • Aucune publicité ni influence sur notre site
  • Contenu de grande qualité en accès illimité
  • Organisme sans but lucratif
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Regis Auclair
    13 décembre 2023

    Poursuite dans le cas d'un achat de maison - vices cachées.
    Je ne veux pas m'étendre longtemps sur le sujet, je veux juste mettre en garde vos lecteurs sur un point que j'estime fort méconnu et surtout tellement important.
    On dit souvent qu'en cas de pépin (par exemple vices cachés, déclaration des propriétaires non véridique, etc.) que les acheteurs ont des recours légaux. En principe, c'est vrai. Mais en pratique, ce n'est pas vrai du tout. Et cela constitue un véritable problème dans le marasme du marché immobilier d'aujourd'hui.
    Vous voulez poursuivre? Ouf, bonne chance. Savez-vous combien coûte les services d'un avocat? Êtes-vous conscient de la longueur des procédures? C'est toute une aventure que vous vous apprêtez à vivre si vous vous engagez dans une poursuite. À tel point qu'il y a nombre de poursuites qui ne se concrétise pas, car les gains possibles deviennent inférieurs ou négligeables face aux coûts d'une poursuite. Surtout quand on tient compte que l’issue demeure incertaine, même si vous pensez avoir un bon dossier.
    J'invite donc les lecteurs à être prudent face à leurs « droits juridiques ».

  • Par René Boisvert
    06 décembre 2023

    Je cherchais à savoir ce qu'il en était pour la compagnie affiliée à mon courtier vendirect. Je ne sais pas ce que c'est exactement et pourquoi elle n'a pas été évaluée. Voici: "Vendirect.ca, la plus grande agence immobilière à propriété 100% québécoise! Faisant partie des six plus grosses agences."

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    06 décembre 2023

    Bonjour M. Boisvert,
    Vendirect faisait partie des enseignes de courtiers immobiliers qui étaient mentionnées dans le questionnaire de notre sondage. Comme nous n’avons pas eu assez de réponses à son sujet pour avoir une idée du niveau de satisfaction des consommateurs, nous avons dû l'exclure de notre palmarès.

  • Par Jacques Lecavalier
    05 décembre 2023

    En tant que liquidateur des biens d'un défunt, j'ai vendu une propriété située en région rurale. J'ai engagé un courtier Remax, qui a fait du bon travail jusqu'à l'ouverture des offres. Très bonne publicité. Mais dès le premier jour des offres, il m'a informé qu'il se retirait à cause d'un conflit d'intérêts : une offre était soumise par une connaissance. Il m'a refilé à un associé qui travaille pour lui. Il restait à obtenir un nouveau certificat de localisation, que j'avais demandé cinq mois plus tôt à un bureau d'arpenteurs-géomètres. En quatre jours (32 visites et 8 offres), j'ai accepté une offre très satisfaisante, la même que le courtier me recommandait. Le couple d'acheteurs et moi avons établi un lien de confiance. Heureusement, parce que ni son courtier ni le mien ne se sont occupés des problèmes de dernière minute. Le couple abandonnait un logement juste à la date de signature chez le notaire, qui partait en vacances le jour de la signature. Mais j'ignorais qu'il fallait un test d'eau pour le puits artésien et que la responsabilité m'en revenait. C'est l'acheteur qui me l'a appris et qui a trouvé quelqu'un pour l'effectuer. Le test est sorti positif (eau contaminée) et j'ai dû en refaire un nouveau à toute vitesse juste avant la signature du contrat de vente. Heureusement, il est alors sorti négatif. Mais le certificat ne localisation n'était toujours pas rentré. Mon courtier devait faire des pressions, mais n'a rien fait. C'est moi qui m'en suis chargé. Finalement, il est parvenu à la notaire le jour de la signature et il a fallu amender l'acte de vente séance tenante. J'ai tout de même épargné une assurance de 550$ pour le cas où un bâtiment aurait été situé hors limites. L'acheteur a cru jusqu'à la dernière minute qu'il se retrouverait à la rue pour un mois. J'ai payé 17000$ de commission pour ça.

  • Par Eol Breton
    05 décembre 2023

    C'est le courtier qui est la cause du déroulement d'une transaction. L'agence n'offre qu'un service au courtier et non au consommateur. Cette enquête manque de profondeur et d'analyse de la réalité du fonctionnement du courtage immobilier.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    08 décembre 2023

    Bonjour Monsieur Breton,
    Selon ce que des experts nous ont dit pendant notre enquête, l’agence encadre le travail du courtier immobilier. Par exemple, si vous constatez un manquement dans les services de votre courtier, vous avez tout intérêt à en discuter avec le directeur de l’agence. Celui-ci a la « responsabilité de s’assurer que votre transaction se passe bien », indique l’OACIQ. Il peut aussi vérifier si votre dossier a été traité dans les règles, c’est-à-dire en conformité à la Loi sur le courtage immobilier.
    En plus de notre enquête sur les enseignes, nous expliquons dans notre dossier vos recours si vous n’êtes pas satisfait du travail de votre courtier immobilier. Nous vous donnons également des conseils pour trouver un bon courtier immobilier. Dans ces deux textes, il y a plusieurs informations sur le fonctionnement du courtage immobilier.
    https://www.protegez-vous.ca/habitation/recours-contre-courtier-immobilier
    https://www.protegez-vous.ca/habitation/choisir-un-courtier-immobilier