Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Installation à domicile d'appareils électroniques: indispensable?

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 01 février 2009

Photo: Réjean Poudrette

Après avoir fait leurs choux gras des garanties prolongées, les vendeurs ont mis au point un nouveau stratagème pour vous faire dépenser.

L’astuce? Vous vendre, pour un montant allant de 50 $ à quelques centaines de dollars, les services d’un spécialiste qui viendra installer chez vous le cinéma maison ou le système audio que vous venez d’acheter.

Mais l’aide d’un technicien n’est pas toujours indispensable, quoi qu’en disent les vendeurs.

Notre lecteur Jimmy Drolet (photo), de Montréal, en sait quelque chose.

«Lorsque j’ai acheté mon portable, on m’a mentionné que la configuration initiale de l’appareil demandait de bonnes aptitudes en informatique, raconte-t-il. Surpris, j’ai dit au vendeur que j’avais un cerveau normal qui fonctionnait bien. Il a alors déclaré que l’installation était si complexe qu’il serait lui-même incapable d’y parvenir. Il m’a donc proposé de recourir aux services d’un technicien spécialisé… moyennant 99 $. J’ai refusé.»

Jimmy Drolet poursuit: «Contrarié, il a insisté en soulignant que je n’étais pas un expert en informatique. J’ai encore refusé, en achetant tout de même le portable et en laissant derrière moi le vendeur visiblement frustré. En arrivant à la maison, quelle ne fut pas ma surprise de constater à quel point l’installation était une tâche insignifiante; mon fils de neuf ans aurait pu le faire! Cliquez une dizaine de fois sur "suivant", choisissez la langue et cliquez sur "terminer". Payer 99 $ pour ça? Quelle arnaque!»