Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

Méthodologie

Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Frédéric Perron (journaliste) Mise en ligne : 13 Janvier 2020  |  Magazine : 01 Février 2020

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les chaînes d'entraînement et de yoga? Voici comment nous avons procédé.

Trois kinésiologues, également professeurs ou adeptes de yoga, ont évalué six chaînes d’entraînement et six chaînes de yoga parmi les plus populaires dans le monde, en français et en anglais. Ils ont analysé ces chaînes selon sept critères :

1. Qualité du contenu : les exercices proposés sont-ils sécuritaires? Permettent-ils de développer les muscles et la flexibilité et de faire travailler le système cardiovasculaire? Les affirmations de l’instructeur ont-elles des bases scientifiques?

2. Qualité de l’instructeur : est-il sympathique et enthousiaste? Est-ce qu’il articule bien? Ses explications sont-elles claires?

3. Quantité de vidéos et variété de celles-ci: la chaîne propose-t-elle une grande quantité et variété de vidéos, accessibles à des participants de niveau débutant à expert et qui font travailler toutes les parties du corps?

4. Organisation des vidéos : l’organisation et la catégorisation des vidéos sont-elles claires? Par exemple, peut-on facilement trouver des vidéos adaptées à son niveau (débutant à expert), qui font travailler des parties spécifiques du corps, ou encore des listes de lecture qui permettent de cheminer dans un programme d’entraînement?

5. Équipement nécessaire : en général, les exercices proposés nécessitent-ils beaucoup d’équipement?

6. Communauté : les gestionnaires de la chaîne interagissent-ils avec leurs abonnés, par exemple en répondant à leurs questions dans les vidéos ou dans les commentaires, ou en publiant des messages dans l’onglet «Communauté»? Les abonnés s’entraident-ils de façon pertinente?

7. Qualité audio-vidéo : les images sont-elles belles, bien cadrées et éclairées correctement? La qualité sonore est-elle bonne?

Pour se classer parmi les «meilleurs choix», les chaînes devaient obtenir une note globale de 77 % ou plus.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.