Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Chaînes de yoga en anglais

Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Frédéric Perron (journaliste) Mise en ligne : 13 janvier 2020  |  Magazine : février 2020

Évaluation de trois chaînes de yoga en anglais sur YouTube: SarahBethYoga, Yoga with Adriene et Boho Beautiful.

SarahBethYoga

Note globale de 82 %

Nombre d’abonnés : 608 000

Public cible : amateurs de yoga de niveau débutant à avancé

L’avis de nos experts

Nos spécialistes ont beaucoup aimé cette chaîne, tant pour la diversité des séances proposées que pour la qualité audio-vidéo du matériel et les compétences de la professeure, Sarah Beth. «Elle est sympathique, sa voix est apaisante et la majorité de ses explications sont claires», souligne Marikosa Lafontaine-Boyer. 

«Les entraînements permettent de développer la flexibilité et favorisent la relaxation grâce à des enchaînements particulièrement bien adaptés aux gens de niveau débutant et intermédiaire», note Cindy Medina Ventura. 

Certaines séances sont très ciblées. Par exemple, l’une d’elles aiderait à soulager les problèmes digestifs, comme la colite ulcéreuse et le syndrome du côlon irritable. «Selon la science, le yoga, par son approche de détente, permet aux gens qui ont des maladies intestinales, comme la colite ulcéreuse, de mieux vivre avec leur maladie, explique Cindy Medina Ventura. L'exercice permet aussi d'activer le péristaltisme, soit le mouvement nécessaire au passage des selles et des gaz. Une séance de yoga peut donc faciliter la digestion, mais on ne peut pas affirmer hors de tout doute que ces exercices aideront ces individus.»

Yoga with Adriene

Note globale de 81 %

Nombre d’abonnés : 5,4 millions

Public cible : Cette chaîne propose une bonne variété de vidéos qui s’adressent avant tout aux débutants et aux intermédiaires. Certaines sont conçues pour atteindre des objectifs précis, par exemple le développement de la concentration, le renforcement des muscles fessiers ou encore la gestion des douleurs lombaires. 

L’avis de nos experts

La professeure de yoga Adriene Mishler est très sympathique et compétente, indiquent nos spécialistes. «Ses explications sont claires, elle articule bien et son ton calme est propice à la relaxation», souligne Cindy Medina Ventura. 

En général, l’approche tout en douceur de la professeure devrait limiter les risques de blessures. «Le contenu proposé est sécuritaire pour un public qui n'a pas de blessures et qui est plus souple que la moyenne, nuance toutefois Marikosa Lafontaine-Boyer. Par exemple, certains mouvements qu'elle exécute peuvent augmenter la douleur chez les gens qui ont des douleurs au cou. Idéalement, Adriene devrait proposer des variations plus faciles, ou encore suggérer d’utiliser des blocs pour faciliter certaines postures.»

Nos experts ont aussi noté que l’enseignante interagit peu avec les gens qui émettent des commentaires au bas de ses vidéos.

Boho Beautiful

Note globale de 75 %

Nombre d’abonnés : 1,15 million

Public cible : amateurs de yoga de niveau intermédiaire ou avancé qui ont une très bonne flexibilité et qui veulent développer leur endurance musculaire.

L’avis de nos experts

Très léchées, les vidéos de la chaîne Boho Beautiful sont tournées un peu partout dans le monde, dans des endroits idylliques, par exemple des plages des tropiques. 

«Cette chaîne s'adresse à des gens qui connaissent bien les postures, les consignes d'alignement et les limites de leur corps, estime Marikosa Lafontaine-Boyer. Pour une personne de niveau avancé, il y a de bons entraînements en endurance musculaire pour tout le corps.» Mais selon la kinésiologue, la chaîne Boho Beautiful ne cadre pas avec la philosophie du yoga : «Elle met trop l'accent sur l'apparence plutôt que sur l'écoute de nos limites et l'acceptation de soi.»

 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.