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Chaînes d’entraînement en anglais

Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Frédéric Perron (journaliste) Mise en ligne : 13 janvier 2020  |  Magazine : février 2020

Évaluation de trois chaînes d'entraînement en anglais sur YouTube: Fitness Blender, Blogilates et Athlean-X.

Fitness Blender

Note globale de 77 %

Nombre d’abonnés : 5,82 millions

Public cible : hommes et femmes, de niveau débutant à avancé. Les entraînements proposés sont variés, selon ce que vous voulez développer : système cardiovasculaire, force, endurance, etc. Beaucoup de vidéos portent sur la remise en forme et la perte de poids.

L’avis de nos experts

Nos spécialistes recommandent sans hésiter cette chaîne, soulignant la grande variété d’entraînements proposés (plus de 500 vidéos), la pertinence des conseils donnés ainsi que la très bonne qualité audio-vidéo des capsules. 

«Les conseils sont adaptés aux objectifs énoncés dans le titre ou dans la description des vidéos, observe Marikosa Lafontaine-Boyer. Les entraînements sont bien structurés pour augmenter la force, la masse ou l'endurance musculaire. Je recommande toutefois aux personnes qui sont sujettes aux blessures vertébrales ou à l'ostéoporose, ou encore qui ont une diastase [NDLR: séparation de la partie superficielle des muscles abdominaux], de consulter une kinésiologue afin de choisir les bons exercices, de remplacer les exercices trop difficiles ou risqués par d'autres et d’apprendre comment bien s’entraîner.» 

Blogilates

Note globale de 75 %

Nombre d’abonnés : 4,72 millions

Public cible : femmes, de niveau débutant à avancé, dont l’objectif principal est de développer leur endurance musculaire et de raffermir leur corps.

L’avis de nos experts

Cette chaîne propose une grande variété de vidéos susceptibles de faire travailler toutes les parties du corps. Dans la plupart des séances, seul un tapis de sol est requis. L’organisation du contenu laisse toutefois à désirer. «Il y a des listes de lecture par partie du corps, mais pas par niveau, comme débutant ou avancé», souligne Marikosa Lafontaine-Boyer. 

L’animatrice de la chaîne, Cassey Ho, interagit beaucoup avec sa communauté. Nos experts l’ont trouvée fort sympathique, et ils ont apprécié ses explications claires. Toutefois, elle pourrait faire plus de mises en garde aux débutants pour réduire les risques de blessures. «Par exemple, dans une vidéo, elle fait des rotations rapides des bras sans donner d'explications et sans proposer d'échauffements préalables, ce qui peut être dangereux pour la région de l’épaule», note André Borin.

Athlean-X

Note globale de 69 %

Nombre d’abonnés : 8,56 millions

Public cible : hommes, de niveau intermédiaire ou avancé, qui veulent avoir de gros muscles bien découpés. La plupart des exercices proposés nécessitent des équipements offerts dans les salles de musculation.

L’avis de nos experts

Selon André Borin, l’instructeur de la chaîne, Jeff Cavaliere, est très qualifié. «Il a une bonne expertise dans le monde du culturisme, de l’anatomie et de la nutrition», note-t-il.

D’après Marikosa Lafontaine-Boyer, le professeur devrait toutefois faire plus de mises en garde pour éviter les blessures. «Par exemple, les exercices d'abdominaux, comme les redressements assis, ne doivent pas être exécutés si la ceinture abdominale est trop faible, si la personne a une hernie discale ou une diastase [NDLR : séparation de la partie superficielle des muscles abdominaux] du grand droit», prévient-elle.

André Borin souligne aussi qu’au-delà de l’esthétique, avoir de gros muscles ne sert à rien pour la plupart des gens. «Ça me semble inutile, à moins de faire un travail qui demande beaucoup de force physique», juge-t-il.

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Santé et alimentation

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