Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vos poumons peuvent-ils geler si vous respirez de l’air trop froid ?

Par Florence Dujoux
Vos poumons peuvent-ils geler si vous respirez de l’air trop froid ? EugeneEdge/Shutterstock.com

Plutôt que le froid, c’est l’air sec qui est parfois associé à une sensation d’oppression ou de brulure thoraciques. Mais vos poumons ne risquent pas de geler pour autant.

Le corps est bien conçu. Lorsqu’il fait froid, une sorte de « thermopompe » interne réchauffe l’air inspiré, bien avant qu’il arrive jusqu’à vos poumons. Ceux-ci font partie de vos organes vitaux, lesquels sont maintenus en tout temps à une température d’environ 37 °C par votre organisme. À moins que vous soyez menacé d’hypothermie, ils risquent donc peu de geler.

L’air sec irrite les poumons

L’air froid est bien souvent sec, et c’est surtout cette caractéristique qui irrite les voies respiratoires. Votre corps va chercher à humidifier l’air inspiré grâce à l’eau de vos muqueuses, ce qui va les déshydrater. Vous pourriez alors ressentir une sensation de brulure dans votre gorge ou votre cage thoracique, vous sentir essoufflé ou commencer à tousser.

Pour atténuer ces symptômes, humidifiez et réchauffez l’air que vous inspirez en vous couvrant la bouche et le nez avec un foulard. Vous devriez également prendre l’habitude d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche.

Attention aux températures glaciales

Sans aller jusqu’à endommager les poumons, les températures très froides peuvent entrainer des difficultés respiratoires en provoquant un resserrement de vos bronches, appelé bronchospasme. Vous avez alors l’impression d’avoir le souffle coupé.

Même les athlètes sont affectés. Une étude de l’Université Laval montre que les voies respiratoires des sportifs de haut niveau subissent un stress très important quand la température est froide et que l’air est sec. Pour vous donner le temps de vous acclimater, veillez à vous échauffer avant vos sorties hivernales et à augmenter graduellement l’intensité de vos efforts. De plus, il est préférable d’éviter les activités soutenues en extérieur lorsque le thermomètre plonge sous les -15 °C.

Si vous souffrez d’une maladie respiratoire, par exemple d’asthme ou d’une maladie pulmonaire chronique, redoublez de vigilance. L’air froid et sec pourrait empirer vos symptômes. Assurez-vous de toujours garder vos médicaments de secours, comme votre inhalateur bleu, à proximité.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.