Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Thés aux perles : plus sucrés que des sodas !

Par Florence Dujoux
Thés aux perles : plus sucrés que des sodas ! Cultura Creative/Shutterstock.com

SOUS LA LOUPE – Presotea, L2 Bubbletea, Labothéry… Les chaines de bubble tea se multiplient, au Québec comme ailleurs. Mais que contiennent vraiment ces boissons qui se veulent rafraichissantes et santé ?

Le thé aux perles, aussi appelé bubble tea en anglais ou boba en translittération du chinois, est à l’origine une boisson composée de thé, de lait et de perles de tapioca (une fécule issue du manioc). Inventé à Taiwan dans les années 1980, il a depuis conquis la planète pour atteindre des ventes de 4,22 milliards de dollars canadiens en 2023.

Généralement consommé à emporter, le bubble tea se boit le plus souvent froid dans un gobelet transparent dont le couvercle est transpercé par une large paille. Celle-ci permet d’aspirer les fameuses perles, qui éclatent en bouche quand on les croque.

Des boissons aux recettes variées mais chères

Les recettes se sont beaucoup diversifiées en 40 ans, afin qu’on puisse proposer des choix toujours plus attrayants aux clients. Thé vert, noir ou aromatisé, slush, lait de vache ou de soja, perles de tapioca ou de jus, gelées aux multiples saveurs : les options sont infinies, ou presque. Dans la plupart des établissements, vous pouvez aussi choisir le niveau de sucre de votre boisson.

Cette sophistication a toutefois un cout. Par exemple, chez Presotea, un salon de thé taiwanais franchisé à l’échelle mondiale, le format moyen (700 ml) revient à 8,49 $, et le grand (1 l) atteint 9,49 $. Les garnitures optionnelles s’ajoutent moyennant un supplément.

Des perles de tapioca et beaucoup de sucre

« Vous trouverez des thés aux perles santé chez Presotea seulement », peut-on lire sur le site Web du détaillant. Chez eux, comme chez les concurrents, la valeur nutritive ne figure cependant nulle part.

Dans le cadre d’une étude commanditée par Channel NewsAsia, des étudiants en nutrition ont relevé le taux de sucre de certaines boissons de six chaines populaires à Singapour. Conclusion : un thé au lait et aux perles de tapioca contenait 92 g de sucre par format de 500 ml. Cela représente presque la totalité de la valeur quotidienne maximale suggérée par Santé Canada. Et près de trois fois plus que le contenu d’une canette de Coca-Cola de 335 ml, qui en renferme 34 g.

Attention aux nombreux additifs

Bien loin du thé nature, la plupart des bubble teas sont aussi des boissons riches en gélifiants, en arômes et en sirops. Ceux-ci renferment de nombreux additifs alimentaires, dont certains peuvent se révéler problématiques pour la santé. Or, l’absence de liste d’ingrédients rend impossible tout contrôle de leur consommation.

Verdict

Si le thé aux perles se distingue par ses saveurs et ses textures innovantes, c’est aussi une boisson chère, sucrée et ultratransformée. Choisir l’option « moitié moins de sucre » ou « peu de sucre » dans le plus petit format proposé vous permettra de limiter son impact nutritionnel. Il devrait néanmoins être consommé avec modération, au même titre qu’un dessert glacé ou qu’un café d’automne. Votre portefeuille et votre santé vous en remercieront !

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.