Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Soulagez le rhume de vos enfants sans médicaments

Par Florence Dujoux
Soulagez le rhume de vos enfants sans médicaments Prostock-studio/Shutterstock.com

Santé Canada déconseille l’usage des médicaments contre le rhume chez les enfants de moins de six ans en raison de leurs effets indésirables. Alors, que faire pour soulager votre bambin ?

Les produits contre le rhume sont inefficaces chez les tout-petits et ils présentent des risques, bien que faibles, d’effets indésirables (comme l’accélération du rythme cardiaque ou l’insomnie). De plus, le danger de surdosage est bien présent. C’est pourquoi ces médicaments ne sont pas indiqués chez les enfants de moins de six ans.

Il est toutefois possible de soulager votre petit sans leur aide. La première chose à faire consiste à lui donner à boire beaucoup de liquides clairs (eau, jus de fruits non sucré dilué avec de l’eau, bouillon) pour prévenir la déshydratation et fluidifier les sécrétions. Ensuite, incitez-le à se reposer.

Abaisser la fièvre

Vous pouvez apaiser la douleur causée par le mal de gorge et la fièvre avec de l’acétaminophène (Tylenol, Tempra, etc.) si votre petit a plus de trois mois, ou de l’ibuprofène (Advil ou Motrin, par exemple), s’il a plus de six mois. Choisissez, bien sûr, les formules pour enfants et administrez-lui la dose recommandée pour son poids, en utilisant l’outil donné par le fabricant. L’ibuprofène et l’acétaminophène ne doivent pas être utilisés avec un autre analgésique ou un autre médicament contre la fièvre, sauf sur l’avis d’un médecin. Attention : ne donnez jamais d’acide acétylsalicylique comme l’aspirine à votre enfant ou à votre adolescent.

Décongestionner un nez bouché

Incitez votre enfant à se moucher. Un bambin malade devrait le faire au moins quatre fois par jour pour se débarrasser des sécrétions infectées. Pour décongestionner son nez, achetez une solution saline – comme hydraSense, Salinex, etc. – ou faites votre mélange maison en ajoutant 5 ml (1 c. à thé) de sel et 1,25 ml (¼ de c. à thé) de bicarbonate de soude à 1 litre (4 tasses) d’eau bouillie. Il se conservera au réfrigérateur jusqu’à sept jours. Évitez de dépasser la quantité de sel pour ne pas provoquer l’irritation des muqueuses du nez. Chez les plus jeunes, un aspirateur nasal peut s’avérer pratique pour se débarrasser des sécrétions, « s’il est utilisé de manière légère », précise Daniel Thirion, pharmacien et professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Soulager le mal de gorge et la toux

Votre enfant tousse beaucoup ? Trente minutes avant de le mettre au lit, donnez-lui une cuillère à thé de miel, si possible pasteurisé. Vous pouvez lui donner à la cuillère ou le diluer dans un peu d’eau ou de lait chaud. Des études ont démontré que le miel est plus efficace pour soulager la toux que les médicaments en vente libre. De plus, il aidera votre bambin à s’endormir. Par contre, n’en donnez pas à votre bébé s’il a moins d’un an, en raison des risques de botulisme, un grave empoisonnement alimentaire. Dans la journée, vous pouvez recourir aux pastilles au miel afin de calmer la toux et les maux de gorge, à condition que votre enfant soit assez vieux pour les sucer sans s’étouffer… ou sans les croquer comme des bonbons !

Si votre petit a entre 6 et 12 ans, vous pouvez soulager ses symptômes avec certains médicaments contre le rhume et la toux, mais il vaut toujours mieux en parler d’abord à votre pharmacien ou à votre médecin. Choisissez les formules pour enfants et respectez la posologie qui figure sur l’emballage. Par ailleurs, évitez de donner ces médicaments en même temps que des produits contre la fièvre (comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène), puisque plusieurs antirhumes en contiennent déjà.

Produits naturels et homéopathiques

La Société canadienne de pédiatrie indique que les produits naturels peuvent non seulement provoquer des effets secondaires et des réactions allergiques, mais que les enfants sont susceptibles d’y réagir différemment des adultes. Consultez un pharmacien avant d’en donner à votre bambin.

Quand consulter un médecin ?

Vous devriez rapidement voir un médecin ou emmener votre bébé à l’urgence s’il fait de la fièvre et est âgé de moins de trois mois. Même chose si votre enfant a de la température et éprouve des difficultés à respirer, fait preuve d’une somnolence excessive, pleure sans arrêt, vomit beaucoup ou a fait une convulsion.

Communiquez avec Info-Santé (811) ou consultez un médecin si votre bébé fait de la fièvre et est âgé de moins de six mois. Vous devriez aussi prendre rendez-vous si l’état de votre enfant vous inquiète, ou s’il présente au moins l’un des symptômes suivants :

• une fièvre qui dure plus de 72 heures (ou trois jours);

• un mal d’oreille;

• une diminution de la soif ou de l’envie d’uriner;

• une toux qui persiste plus d’une semaine

• des sécrétions nasales épaisses ou colorées (jaunâtres ou verdâtres) qui durent plus de 10 jours;

• un écoulement oculaire de liquide jaunâtre.

Rhume ou grippe ?

Il faut distinguer le rhume et la grippe. « Le rhume est une infection bénigne, qui consiste surtout en une congestion nasale, un écoulement nasal, un léger mal de gorge et, peu souvent, de la fièvre, résume le pharmacien Yvan Lagacé. Quand on parle d’une grippe, on fait référence à une atteinte musculaire qui peut durer deux ou trois jours, et qui s’accompagne de fièvre et de congestion. La grippe est beaucoup plus intense que le rhume. »

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Christine Croft
    15 février 2024

    Franchement il est plus que temps que vous vous renseigniez sur les multiples produits naturels sans dangers et sans effets secondaires qu’on peut utiliser pour soigner nos enfants !!! Je m’attends à beaucoup plus d’objectivité de la part de Protégez-vous… souffrez-vous aussi du lavage de cerveau des compagnies pharmaceutiques ??? De grâce, faites vos devoirs !!! Echinacea, propolis, sureau !!!

    journalist
    Par Catherine Crépeau de Protégez-Vous
    05 juin 2024

    Bonjour Mme Croft,
    Verdict santé s'intéresse aux produits de santé naturels. La preuve nous avons un répertoire sur le sujet. Seulement, lorsque nous proposons des solutions de traitement, nous misons sur celles qui ont faire leur preuve. Actuellement, les études qui évaluent l'efficacité des produits à base d’ingrédients naturels – comme le menthol, l’eucalyptus ou l’échinacée – ne sont pas concluantes. Le jour où les études seront concluants, nous seront ravis d'en parler. Aussi, plusieurs ingrédients naturels peuvent provoquer des réactions allergiques et les enfants peuvent y réagir différemment des adultes. C'est pourquoi nous recommandons de demander conseil à un pharmacien avant d'y avoir recours.