Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Maladies cardiaques: comment se porte le cœur des femmes?

Par Mathieu Ste-Marie
Maladies cardiaques: comment se porte le cœur des femmes? MMD Creative/Shutterstock.com

Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux ont constitué la cause première de décès prématuré chez les femmes ces 30 dernières années. Pourtant, la santé cardiovasculaire féminine demeure méconnue tant des médecins que des principales concernées.

Les statistiques sont alarmantes : en 2019, 32 271 Canadiennes sont décédées des suites d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Concrètement, cela représente une femme toutes les 16 minutes, selon un rapport de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada paru en 2023.Les femmes courent ainsi un risque de trois à quatre fois plus élevé de mourir
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Mitron Marguerite
    11 août 2024

    C’est un sujet qui me préoccupe personnellement car j’ai beaucoup de palpitations et je prends des médicaments pour ça qui m’aident beaucoup et mon fils l’an dernier à l’âge de 52 ans a fait un infarctus on lui a dit que c’était héréditaire son père décédé d’une embolie pulmonaires et beaucoup de décès dû à la maladie cardiaque dans la famille des deux côtés alors oui on fait beaucoup attention merci

  • Par Pierrette Bienvenu
    08 mars 2024

    Merci de publier cet article sur la différence de symptômes des maladies cardio-vasculaires des femmes. Cela me rendra plus sensible pour reconnaitre d'éventuelles douleurs thoraciques comme pouvant être reliées à des problèmes cardiaques.
    Pierrette

  • Par Suzanne Kovacs
    07 mars 2024

    Bien dit. Moi, une femme, a dû attendre 10 ans pour qu’un médecin âgé me diagnose finalement. Je savais que j’avais des problèmes cardiaques (mes 2 parents en sont morts) mais, après examens, on me disait que tout était normal - même à l’Institut de Cardiologie!