Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

S’assoir longtemps sur une surface froide donne les hémorroïdes

Par Sylvie Lemieux
S’assoir longtemps sur une surface froide donne les hémorroïdes Photoroyalty/Shutterstock.com

MA BELLE SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journaliste fait le point.

Bien des gens croient que les surfaces froides peuvent provoquer ou aggraver les hémorroïdes. Ce mythe, très répandu, n’a toutefois aucun fondement scientifique.

Selon la Clinique Mayo, aux États-Unis, les hémorroïdes sont principalement causées par la pression excessive exercée sur les veines de l’anus et du rectum. Celles-ci présentent alors des grosseurs, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’anus, qui peuvent provoquer une douleur ou un saignement. Cette pression peut résulter de divers facteurs, tels que la constipation, la diarrhée, la grossesse ou même de longues périodes passées en position assise.

Toutefois, la température de la surface sur laquelle une personne est assise n’a pas d’incidence directe sur l’apparition des hémorroïdes, selon une étude réalisée par des chercheurs américains du domaine de la gastroentérologie. Au contraire, la principale cause reste la pression exercée sur la région anale.

Cela ne signifie pas pour autant que la température n’a aucun effet sur les hémorroïdes. En fait, s’assoir sur une surface froide peut même avoir un impact bénéfique en provoquant la contraction des vaisseaux sanguins de la région anale. Cette contraction peut aider à réduire la sensation d’inconfort associée aux hémorroïdes.

Il s’agit toutefois d’un soulagement temporaire qui ne constitue pas un traitement efficace des hémorroïdes. Pour obtenir des soins appropriés, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, qui pourra évaluer la situation et proposer des solutions adaptées, comme des bains de siège ou un produit (crème, onguent ou gel) à appliquer localement pour soulager la douleur. Modifier ses habitudes de vie (niveau d’activité physique, alimentation, etc.) peut aussi contribuer à résoudre le problème.

Traiter les symptômes dès leur apparition augmente les chances d’éliminer rapidement les hémorroïdes.

Selon les experts, environ la moitié de la population mondiale souffrira de cette affection inconfortable à partir de 50 ans. Celle-ci peut cependant se manifester à tout âge, même chez les enfants. Le vieillissement accroit toutefois le risque de la contracter.

Voyez toutes nos chroniques Ma belle-sœur m'a dit.   

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.