Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Que faire en cas de torsion du testicule ?

Par Mathieu Ste-Marie
Que faire en cas de torsion du testicule ? VectorMine/Shutterstock.com

QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.

Ce problème survient lorsqu’il y a un entortillement du cordon spermatique contenant les veines et artères qui irriguent le testicule. La rotation de ce cordon entraine un arrêt complet de son apport en sang et peut endommager l’organe de manière irréversible. Il y a donc urgence d’agir.

Une urgence médicale

« Idéalement, une intervention chirurgicale doit être effectuée de six à huit heures après la torsion. Les chances de sauver le testicule diminuent rapidement: de 80 ou 100 % à 6 ou 8 heures à environ 25 % lorsque la torsion est survenue il y a 12 heures. Toutefois, si c’est arrivé il y a 24 heures, le testicule est fort probablement mort », explique le Dr Stéphane Bolduc, urologue pédiatre au CHU de Québec. Cette intervention, appelée orchidopexie, est le seul traitement d’une torsion testiculaire.

Il est donc crucial de vous rendre immédiatement à l’hôpital si vous ou votre enfant présentez cette affection. Comment en reconnaitre les symptômes ? Assez simple : la douleur au testicule est vive et subite, et s’accompagne souvent de maux de cœur, de nausées et de vomissements. Le testicule peut devenir rouge et enfler.

« Il se peut que ce soit seulement une infection, mais vous avez intérêt à consulter plutôt que de devoir perdre un testicule parce que vous avez attendu. La fenêtre de temps est limitée », indique le Dr Bolduc. La torsion testiculaire est considérée comme une urgence médicale, donc vous ou votre enfant serez traités rapidement à l’hôpital.

À noter : la douleur pourrait être seulement temporaire, puisqu’il arrive que le cordon réussisse à se détordre après quelques minutes. Le médecin effectuera tout de même une intervention chirurgicale pour fixer le testicule à l’aide d’un fil afin de s’assurer qu’il ne se tordra plus. Il fera la même chose avec le deuxième testicule.

Qui est à risque?

Cette affection peut survenir chez tous les garçons et les hommes, mais elle est plus fréquente de 10 à 25 ans. Selon des études, elle touche annuellement un mâle de moins de 25 ans sur 4 000.

Certains jeunes garçons sont parfois gênés d'expliquer qu'ils ont mal au testicule. Ils vont plutôt dure qu’ils ont une douleur au ventre. N’hésitez pas à lui demander de préciser l’endroit qui est douloureux.

« Si vous n’avez pas eu de torsion testiculaire avant l’âge de 30 ans, les probabilités que vous en ayez au cours de votre vie sont faibles. Probablement que vos testicules sont bien ancrés et qu’ils n’ont pas tendance à bouger beaucoup », explique l’urologue.

Une anomalie anatomique

Par ailleurs, vous aurez beau prendre une foule de précautions, il est impossible de prévenir une torsion du testicule, puisqu’elle résulte d’une anomalie anatomique. Lors du développement du fœtus, les testicules se forment dans le ventre, près des reins. Puis, autour du septième mois, ils commencent leur trajet vers le scrotum. Il se peut qu’ils se fixent mal à leur arrivée dans celui-ci et qu’ils demeurent mobiles.

Le Dr Stéphane Bolduc explique la façon, dont peut survenir une torsion testiculaire : « On imagine que le muscle autour du cordon du testicule se contracte, ce qui élève le testicule, qui fait ensuite une rotation. » Cet évènement peut avoir lieu à tout moment de la journée et même en pleine nuit.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.