Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Prix des médicaments: des écarts spectaculaires

Par Catherine Crépeau (journaliste) et Charles Désy (chargé de projets)
Shutterstock.com

Si, comme 60 % des Québécois, vous êtes assuré au privé, vos médicaments peuvent coûter du simple au double selon la pharmacie où vous les achetez. Voyez les résultats de notre enquête sur le prix des médicaments chez Jean Coutu, Pharmaprix, Brunet, Uniprix, Proxim, Accès Pharma, Familiprix, Costco et CENTRESanté.

Lire l'article
Test
14 crèmes solaires testées

Vous hésitez entre une crème solaire à écran chimique et une autre à écran physique, aussi appelée «crème solaire minérale»? Pour vous aider à choisir la meilleure lotion, nous avons testé 14 crèmes solaires à écran chimique de marques telles Equate, Coppertone et Banana Boat ainsi que 2 crèmes solaires à écran physique fabriquées par les entreprises québécoises Zorah et Attitude.

Lire l'article
Test
Seltzers : 29 produits évalués

Nos experts ont goûté à l’aveugle 29 seltzers, des eaux pétillantes alcoolisées aux saveurs fruitées, dont ceux de marque Bud Light, Coors, Noroi, Oshlag, Smirnoff, White Claw et plusieurs autres. Pour trouver les meilleures boissons à siroter sur votre terrasse cet été, voyez les résultats de notre test.

Lire l'article
Comment choisir un antimoustiques pour le corps?

Vous désirez barrer efficacement le chemin aux moustiques et aux tiques cet été. Or, quel répulsif choisir pour éviter les piqûres? DEET, icaridine, huile d’eucalyptus citronné, huile de soya, citronnelle, huiles essentielles, vêtements imprégnés de perméthrine : les produits sont nombreux, mais pas tous aussi efficaces les uns que les autres!

Lire l'article
Comment soulager les piqûres d’insectes et de moustiques

Si la plupart des piqûres et des morsures de moustiques sont bénignes, d’autres peuvent occasionner des démangeaisons, des douleurs ou des réactions cutanées. Pour les soulager, devriez-vous opter pour la glace, l’hydrocortisone, la calamine, la pramoxine ou la cétirizine? Tour d’horizon des ingrédients à privilégier.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Philippe Guertin
    13 Septembre 2017

    J'aimerais bien connaître les honoraires des autre professions moi... Pas beaucoup d'entreprise qui vivent bien avec moins de 33 % de bénéfice. On tape de partout sur cette profession mais tout le reste passe sous le radar.

     7
  • Par René Joyal
    12 Septembre 2017

    à la fois intéressant et choquant, cet article sur le prix des médicaments. Mais il s'agit des prix payés au privé. Pourquoi n'est-il aucunement mention du prix payé par les citoyens qui ne sont couverts que par la RAMQ ?

     3
    Par LINDA PARé
    06 Février 2022

    PV l'a pourtant bien expliqué dans ce commentaires. Dans le cas des clients couverts par l'RAMQ, le gouvernement a lui-même fixé les prix...

  • Par DANIEL MORIN
    12 Septembre 2017

    De plus, les pharmaciens d’une ville ou d’un quartier ne pourraient pas s’entendre sur un même prix, puisque la Loi sur la concurrence l’interdit, dixit Jean Bourcier. N'y a-t-il pas une loi semblable pour les pétrolières et pourtant.

     1
    Par LINDA PARé
    06 Février 2022

    Toutefois, vous oubliez aussi que le mot ''concurrence'' signifie surtout '' des prix concurrentiels, donc des meilleurs prix que les concurrents'' ce qui n'est malheureusement pas le cas chez certains sinon plusieurs pharmacies au Québec.

  • Par Michel Audet
    12 Septembre 2017

    J'achète mes médicaments chez Pharmaprix de l'Île des Sœurs et je me rends compte que je me fais voler!

     1
  • Par MARC JARRY
    18 Septembre 2017

    La marge brut NE tient PAS compte des frais d'exploitation des pharmacies! SVP, corrigez votre correction!!!

    Par LINDA PARé
    06 Février 2022

    Pourtant PV a bien indiqué le marge BRUTE, ce qui signifie les bénéfices avant charges d'exploitation. Sinon, PV aurait indiqué marge NET.