Pourquoi ai-je toujours la bouche sèche et comment y remédier?
QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.
Plusieurs facteurs contribuent à ce problème lié à la production insuffisante de salive, mais le plus fréquent reste, de loin, la prise de médicaments. « Les médicaments associés à la bouche sèche sont souvent ceux utilisés pour traiter la haute pression ou des troubles psychiatriques comme la dépression et l’anxiété », observe la Dre Caroline Bissonnette, spécialiste en médecine et pathologie buccales.
Ce phénomène peut aussi se produire si vous respirez toujours par la bouche.
Les patients atteints du syndrome de Sjögren peuvent également souffrir de sècheresse buccale, puisque leur système immunitaire attaque les glandes salivaires. Les traitements de radiothérapie des cancers de la tête et du cou peuvent pour leur part atrophier les glandes salivaires et, de ce fait, altérer la production de salive.
Des solutions contre la bouche sèche
Elles existent, mais ne fonctionnent pas nécessairement pour tout le monde. « En première ligne, nous recommandons les produits en vente libre dans les pharmacies. Ils sont vendus sous forme de rince-bouches, vaporisateurs, gels, pastilles et gommes. Nous conseillons les formulations sans sucre. Ces options sont associées à peu ou pas d’effets secondaires », indique la Dre Caroline Bissonnette. Des médicaments qui stimulent la sécrétion salivaire sont également offerts sous prescription sous les noms de Salagen et de Sialor.
Il existe une thérapie qui, grâce à de très petites décharges électriques données au nerf lingual, stimule la sécrétion des glandes sous-mandibulaires et augmente la production de salive. « Toutefois, cette technologie n'est pas appuyée par de fortes preuves scientifiques. De plus, les effets varient d’un patient à l’autre », prévient la Dre Bissonnette.
Si vous respirez par la bouche, la spécialiste en médecine buccale vous recommande de consulter votre médecin de famille ou un otorhinolaryngologiste (ORL) afin de vous assurer que votre cloison nasale est bien dégagée.
Peu importe la raison de votre sècheresse buccale, il peut être profitable d'en discuter avec un professionnel de la santé et avec votre dentiste, puisque vous êtes plus à risque de présenter des caries et des infections fongiques, prévient la Dre Bissonnette.
Vous aimeriez poser une question à un professionnel de la santé ?
Vous pouvez l’envoyer à [email protected].
Wayfair, un géant du commerce en ligne qui vend des meubles et des artic...
L’achat d’une poussette est un investissement important, donc vous voule...
Nous avons testé sept détachants pour vêtements de marques Resolve, Shou...
Vous devez déménager à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Rimouski ou ail...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.