Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

On peut tout nettoyer avec du vinaigre blanc

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
On peut tout nettoyer avec du vinaigre blanc Aygul Bulte/Shutterstock.com

MA BELLE SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journaliste fait le point.

Faux. Vous pouvez laver et désinfecter efficacement énormément de matières, y compris des textiles, avec du vinaigre blanc de ménage. C’est un produit d’entretien redoutable contre le calcaire qui permet d’assainir la maison et le linge à peu de frais. À distinguer du vinaigre blanc alimentaire, qui ne possède pas la même acidité. Cependant, comme il contient des acides, il est à proscrire sur les surfaces suivantes :

  • Le marbre et le granite. Il attaque l’aspect poli de ces matériaux et pourrait y laisser des taches ou des auréoles.
     
  • La pierre naturelle, qui pare notamment les façades ou les manteaux de cheminées, risque de ternir à cause de son acidité.
     
  • Les surfaces javellisées. Le mélange de l’eau de Javel et du vinaigre provoque une réaction chimique dangereuse et des vapeurs nocives pour la santé.
     
  • Les écrans d’ordinateur, de téléphone, de télévision. Le film qui les recouvre pour vous protéger des rayons néfastes ne résiste pas à son action acide.
     
  • Les surfaces cirées comme les meubles en bois protégés par de la cire d’abeille. L’acidité du vinaigre pourrait abimer le bois et causer des marques disgracieuses.
     
  • Les surfaces souillées d’œuf, dont les enzymes protéiques coagulent avec le vinaigre blanc, formant des taches indélébiles.
     
  • Les bijoux ornés de pierres ou de perles perdraient leur éclat à son contact.

Dans certains cas, le vinaigre doit être dilué dans de l’eau, notamment pour enlever le calcaire accumulé dans la cafetière électrique, le lave-vaisselle ou la laveuse. Employé pur, il est beaucoup trop concentré et risquerait d’abimer les joints de vos appareils électroménagers.

Pas de vinaigre dans le bac à litière du chat !

Nettoyer et désinfecter la litière de votre minet avec du vinaigre blanc n’est pas une bonne idée, car les chats détestent les effluves vinaigrés. En revanche, ils sont attirés par l’odeur de l’eau de Javel, alors n’hésitez pas à en diluer dans un peu d’eau au moment du nettoyage pour assainir le bac. Laissez ensuite agir quelques minutes, puis rincez bien.

Voyez toutes nos chroniques Ma belle-sœur m'a dit.   

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.