Notre peau devient orange quand on mange des carottes
MA BELLE SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journaliste fait le point.
C’est vrai. Enfin, à condition d’en consommer tous les jours !
Mais pourquoi ce légume est-il susceptible de nous créer un teint d’abricot ? La raison est simple : il contient du bêtacarotène, un pigment de la famille des caroténoïdes qui lui donne sa couleur orange et qui va colorer votre épiderme si vous en ingérez beaucoup.
Le bêtacarotène est indispensable à votre organisme. Il le protège des radicaux libres et participe à la synthèse de la mélanine. Ainsi, il joue un rôle important dans la pigmentation de la peau et des urines.
Pendant la digestion, votre intestin grêle transforme le bêtacarotène en vitamine A. Cependant, lorsque vous mangez beaucoup de carottes, il ne suffit plus à la tâche. Le surplus de bêtacarotène est alors dirigé vers le flux sanguin, où il circule jusque dans les petits vaisseaux. Si l’excès est important, il peut se produire une caroténémie, une forme de jaunisse artificielle, qui va donner une teinte orangée à votre peau. Le phénomène affecte surtout la paume des mains, la plante des pieds et le nez, et est sans danger.
Les carottes ne sont pas les seuls végétaux à pouvoir causer une caroténémie. Plusieurs fruits et légumes jaunes ou orangés, comme les abricots, les oranges, les mangues et les potirons, contiennent de grandes quantités de bêtacarotène et peuvent changer la couleur de votre peau.
Le bêtacarotène de la carotte contribuerait également à renforcer la résistance de votre épiderme aux rayons du soleil. Son effet photoprotecteur est cependant loin d’être assez puissant pour remplacer les écrans solaires !
Par ailleurs, comme elle est riche en vitamine A, la carotte favorise la cicatrisation et permet de garder votre peau en bonne santé. Elle contient en outre des antioxydants, qui luttent contre le vieillissement des cellules causé par le stress oxydatif. Par contre, un taux élevé de bêtacarotène dans le sang, lorsqu’il est pris comme complément alimentaire, peut accroitre le risque de cancer et affecter les défenses naturelles de votre organisme. Le risque ne semble pas augmenter lorsque les caroténoïdes sont consommés dans les fruits et légumes.
Voyez toutes nos chroniques Ma belle-sœur m'a dit.

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Vous êtes fidèle à votre vieille bécane et vous hésitez à lui substituer...

Immersion en anglais, en espagnol, en italien ou encore en portugais… Vo...

Prendre soin des dents d’un chien ou d’un chat permet d’éviter des probl...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.