Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Migraine: au-delà des maux de tête

Par Catherine Crépeau
Migraine: au-delà des maux de tête Wongtakeaw, Pikovit/Shutterstock.com

Coups de marteau dans la tête, sensation de votre cœur qui bat dans votre cerveau… Ces douleurs parfois lancinantes sont probablement liées à une crise de migraine, une maladie neurologique invalidante. Si la migraine ne se guérit pas, il est possible d’en atténuer les symptômes en modifiant vos habitudes et en prenant des médicaments.

Sommaire de l’article Les causesLes déclencheursLes déclencheurs alimentairesLe diagnosticLes traitementsSix conseils pour migraineux « Je me taperais la tête sur le mur jusqu’à en tomber dans les pommes », me disait un ami pour expliquer l’intensité de la douleur qui l’assaillait. Incapable de réfléchir, voire de bouger, il ne pouvait que se gaver d’antidouleurs et s’étendre dans la
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jacques Lecavalier
    01 décembre 2023

    J'ai eu la migraine de l'âge de 14 ans jusqu'à 70 ans, avec une exception notable durant les années de mon adolescence où j'ai consommé de la drogue (arrêt total des migraines). Ces dernières années, mes migraines étaient surtout causées par un abus de triptans. Je me suis imposé un sevrage complet et les migraines ont été remplacées, depuis trois ans, par des maux de tête beaucoup moins souffrants. Je crois que, même si je n'ai pas essayé ce traitement, vous devriez recommander l'usage médicinal du cannabis, surtout dans sa version non euphorisante. Je connais une Québécoise qui va jusqu'en Ontario pour s'en procurer et qui ne pourrait pas vivre sans cette aide. Pour le reste, votre description des symptomes et vos conseils me semblent tout à fait appropriés à ce que j'ai vécu durant cinquante ans.