Mes maux de dos ont disparu grâce à des aimants
MA BELLE SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journaliste fait le point.
Avant d’apprendre si c’est vrai ou non, sachez qu’employer des aimants pour traiter certaines affections n’est pas une pratique traditionnelle. La magnétothérapie s’effectue avec deux types d’aimants : les statiques, ou permanents, dont le champ électromagnétique est stable, et les pulsés, qui doivent être branchés sur une source électrique et dont le champ magnétique varie.
La première catégorie est offerte en vente libre et peut être utilisée de façon autonome. Quant aux aimants pulsés, on en trouve également sur le marché, mais ils sont aussi employés en cabinet sous supervision médicale.
Des preuves à faire
Les aimants seraient susceptibles de traiter divers problèmes de santé, dont des migraines, de l’insomnie, de l’incontinence urinaire, en plus de favoriser la cicatrisation. Leur mode d’action est encore nébuleux, mais des chercheurs poursuivent leurs travaux sur le sujet. Selon l’hypothèse la plus répandue, les champs électromagnétiques agiraient en stimulant le fonctionnement des cellules.
Selon quelques études, les aimants pulsés aideraient à la cicatrisation, au point d’être utilisés en médecine classique lorsque les fractures tardent à guérir, particulièrement celles des os longs.
Les deux catégories d’aimants contribueraient au soulagement de l’arthrose, mais cette approche étant relativement nouvelle pour traiter cette maladie, aucune étude ne peut statuer sur son efficacité. Le constat et les attentes sont identiques en ce qui concerne la sclérose en plaques, sur laquelle les aimants pulsés auraient un effet antispasmodique. Les résultats en matière d’incontinence urinaire semblent prometteurs, mais les conclusions ne sont pas unanimes.
Quant à l’efficacité de la magnétothérapie pour traiter tous les autres soucis de santé – douleurs au dos, aux pieds, aux genoux, pelviennes et postopératoires, tendinites, ostéoporose, asthme, constipation associée à la maladie de Parkinson et aux lésions de la moelle épinière –, elle reste à prouver.
Qui sont les spécialistes en magnétothérapie ?
Il n’existe aucune reconnaissance juridique ni formation reconnue de praticien en magnétothérapie. Vous trouverez toutefois des spécialistes en médecine douce, des ostéopathes, des acuponcteurs ou des massothérapeutes qui utilisent parfois des aimants.
Des contrindications importantes
Vous envisagez de tenter l’expérience ? Sachez qu’il existe des contrindications importantes à la magnétothérapie. Vous ne devez en aucun cas y avoir recours si vous :
- êtes enceinte;
- portez un simulateur cardiaque;
- utilisez des timbres cutanés;
- avez des troubles de la circulation sanguine;
- souffrez d’hypotension.
Verdict
Les aimants pourraient soulager les maux de dos, mais leur effet n’est pas démontré. Quant à leur efficacité dans le traitement d’autres problèmes de santé, elle s’appuie sur bien peu de chose.
Voyez toutes nos chroniques Ma belle-sœur m'a dit.

Que comportait notre panier de pharmacie, et comment avons-nous découver...

Les dégâts d’eau coûtent cher. Des détecteurs préviennent ces sinistres...

Nous avons testé 6 fours à pizza de différentes marques, telles que Rica...

Voici une coquille pour bébé qui se transforme en poussette en un tourne...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.