Les lunettes pour la vue vendues en pharmacie peuvent-elles nuire à votre vision?
QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.
« Aucun optométriste ne va vous dire que ces lunettes sont dangereuses pour votre santé oculaire », affirme le Dr Éric Poulin, président de l’Ordre des optométristes du Québec (OPQ). Toutefois, il s’agit de verres de dépannage. Si vous les portez trop longtemps, vous pourriez souffrir de fatigue visuelle, de sècheresse oculaire ou de maux de tête. « Il n’y a pas de temps limite d’utilisation ; cela va dépendre de chaque personne. Certaines vont avoir des symptômes plus rapidement que d’autres », mentionne l’optométriste.
Ainsi, vous ne devriez pas les porter pour travailler à l’ordinateur toute la journée ou pour lire un livre durant plusieurs heures. Y recourir pour consulter une recette ou un plan est plus approprié.
Des lunettes pour une clientèle restreinte
Si elles ne sont pas adaptées à toutes les situations, ces lunettes ne conviennent également pas à tout le monde. Loin de là. « Elles sont conçues pour les hommes et les femmes dans la quarantaine qui voient bien de loin et dont les yeux ont à peu près de la même vision, car leurs verres sont de force identique », explique le président de l’OPQ.
La clientèle est donc plutôt restreinte. En effet, les deux yeux possèdent rarement la même vision, et les personnes qui voient bien de loin après l’âge de 40 ans sont de moins en moins nombreuses.
Par exemple, si vous souffrez de presbytie sans présenter d’autre problème visuel, vous pourriez être un bon candidat au port de ces lunettes achetées sans prescription. La presbytie est un trouble oculaire rendant difficile la perception nette des objets rapprochés. Ce trouble se remarque habituellement chez les personnes de 40 à 45 ans et progresse jusqu’au début de la cinquantaine.
Choisir les bonnes lunettes, même en pharmacie
Si vous répondez aux critères mentionnés précédemment et que vous utilisez ces verres pour de courtes périodes, les lunettes vendues en pharmacie peuvent constituer une option pratique et économique. Les grandes surfaces offrent un choix de montures et de styles dont les prix varient entre 15 $ et 40 $, taxes en sus. Rares sont les lunettes qui coutent plus de 70 $.
Pour trouver la puissance adéquate en magasin, vous pouvez lire le tableau optométrique (celui composé de grandes, moyennes et petites lettres) sans vos lunettes à une distance d’environ 35 centimètres. La force oscille habituellement entre +1,25 et +3,25.
Avant d’acheter ces lunettes, il est toutefois recommandé de passer un examen de la vue. L’optométriste pourra vous dire si elles conviennent à votre vision et vous conseiller quant à la force à utiliser. Il pourra aussi détecter d’éventuels problèmes oculaires comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire, et évaluer si vous avez besoin de verres correcteurs.
Vous aimeriez poser une question à un professionnel de la santé ? Vous pouvez l’envoyer à [email protected]

Pour souligner la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescen...

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les fours à p...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

Pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone, célébré en jui...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.