Le froid peut-il vous rendre malade ?
Une exposition modérée au froid ne vous rendra pas malade, mais les basses températures favorisent la circulation des virus.
« Couvre-toi bien, tu vas attraper froid ! » Qui n’a jamais entendu ou donné ce conseil ? Bien sûr, il importe de se protéger des températures extrêmes, qui peuvent occasionner des problèmes de santé graves, comme les engelures et l’hypothermie.
Lorsque le froid est plus modéré, ce n’est pas la température qui vous rend malade, mais plutôt les virus et les bactéries. Autrement dit, il faut être en contact avec des microbes pour devenir contaminé. Voilà pourquoi de nombreux adolescents qui sortent de la maison en plein hiver sans pratiquement rien sur le dos restent en pleine forme !
Plus malade en hiver
Alors, pourquoi êtes-vous plus souvent malade lors de la saison froide ? Première explication : c’est en hiver que le rhume, la grippe et la gastroentérite sont les plus répandus. Contrairement à la chaleur, le froid ne dégrade pas les virus : ils se maintiennent plus longtemps dans l’air ou sur les surfaces, ce qui favorise la contagion.
De plus, une étude américaine publiée dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology en 2022 montre que le froid pourrait affaiblir votre système immunitaire. Lorsque la température de votre nez descend de 36-37 °C à 32 °C, votre muqueuse nasale produit moins d’anticorps. Elle constitue alors une barrière moins efficace contre les infections respiratoires.
Prévenir la propagation des virus
Durant la saison froide, vous passez également plus de temps à l’intérieur, que ce soit au bureau, au gym ou chez vous. Vous risquez donc davantage de vous trouver exposé aux virus, sous forme de gouttelettes ou d’aérosols. Il importe ainsi d’ouvrir les fenêtres pour aérer, même en hiver.
Vous devriez aussi vous laver fréquemment les mains, de même que maintenir la distanciation physique et porter un masque si vous ressentez des symptômes du rhume ou de la grippe.
Quant au fameux conseil « Couvre-toi bien, tu vas attraper froid ! », il ne serait pas totalement dénué de bon sens. En attendant que les conclusions de la recherche sur les conséquences du froid sur le système immunitaire se précisent, mieux vaut enfiler un cache-cou pour vous couvrir la bouche et le nez en hiver !
Augmentation du taux de cholestérol, troubles hormonaux, cancers : la li...
Chacune de vos interactions en ligne avec un outil d’intelligence artifi...
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les fours à p...
Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.