Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Est-ce vrai que lorsqu’on arrache un cheveu blanc, il y en a deux qui repoussent?

Par Mathieu Ste-Marie
Est-ce vrai que lorsqu’on arrache un cheveu blanc, il y en a deux qui repoussent? Andrey_Popov/Shutterstock.com

MA BELLE SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journaliste fait le point.

« Un de perdu, dix de retrouvés », dit-on à qui vit une rupture amoureuse. Mais l’adage ne s’applique pas à la perte d’un cheveu blanc. En effet, ce n’est pas parce que vous en arrachez un que plusieurs autres vont se mettre à pousser. Loin de là !

Le follicule pileux, une cavité de la peau dans laquelle le cheveu prend naissance, ne peut abriter qu’un poil. Donc, ce que vous faites à un cheveu n’affecte pas ses voisins. Ainsi, si vous en arrachez un, un seul pourra repousser.

En ce qui concerne la couleur, sachez qu’arracher un poil blanc n’en fera pas apparaitre un brun comme par magie. Cette agression du cuir chevelu est inutile, puisqu’un autre cheveu blanc prendra la place de celui que vous avez éliminé. Il risque même de repousser plus dru et d’être plus visible que son prédécesseur.

Un processus irréversible

L’apparition d’un cheveu blanc indique que le processus naturel du vieillissement est bel et bien enclenché. La raison ? Votre corps a commencé à générer moins de mélanocytes, ces cellules chargées de produire la mélanine qui colore vos cheveux (et votre peau). Au fil des années, la fabrication de ce pigment ralentit jusqu’à cesser complètement. Les repousses contiendront donc le même taux de mélanine et auront la même couleur que le cheveu arraché.

À l’instar de la calvitie, la canitie – le processus de décoloration des cheveux – commence généralement sur le haut de la tête et les tempes avant de s’étendre vers l’arrière. Tôt ou tard, toute la chevelure deviendra blanche.

Qu’est-ce qui est en cause ? La génétique, comme l’a confirmé une étude britannique publiée en 2016. Si votre père ou votre mère a eu les cheveux blancs à 50 ans, vous risquez d’en avoir à cet âge à votre tour. Le stress aurait également un impact sur le phénomène, ont avancé en 2021 des chercheurs américains, en ajoutant toutefois que, dans certains cas, les cheveux blancs disparaitraient avec la source de stress. Les bouleversements hormonaux et le tabagisme peuvent aussi stimuler le grisonnement.

Vous n’aimez pas voir vos cheveux blanchir ou prendre une teinte poivre et sel ? Plutôt que de les arracher, vous pouvez les camoufler sous une coloration temporaire ou permanente. Ou tout simplement les assumer, comme le font désormais bon nombre de célébrités !

Voyez toutes nos chroniques Ma belle-sœur m'a dit.   

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Josee Bouchard
    04 avril 2024

    Bonjour
    Ma mère, qui a 86 ans, n’a pratiquement pas de cheveux blanc. En ce qui me concerne il semblerait que je vais être semblable à elle. 56 et pratiquement aucun cheveux blanc