Est-ce vrai que les hommes et les femmes ne ressentent pas la douleur de la même façon?
QUESTION À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.
Les femmes ressentent la douleur plus intensément que les hommes, ce qui pourrait s’expliquer par l’évolution des espèces, estime le neurophysiologue et spécialiste de la douleur Serge Marchand.
« Chez la majorité des espèces, c’est la femelle qui s’occupe des enfants. Tous ses sens seraient donc un peu plus aiguisés [que ceux de son partenaire] pour protéger ses bébés. De son côté, le mâle est celui qui défend ou attaque. Dans ces situations d’agression, la testostérone le protègerait, et il serait capable de passer à l’action malgré une blessure », explique l’auteur du livre Le phénomène de la douleur.
Selon lui, cette théorie reste hypothétique, mais « elle tient la route ».
Aujourd’hui, même si les femmes n’ont plus à protéger leurs enfants de menaces comme celles de l’âge de pierre, elles conservent un gout et un odorat plus développés que ceux des hommes, en plus de ressentir davantage la douleur que ces derniers.
Par contre, les sujets masculins ont tendance à réagir davantage que les féminins lorsqu’ils éprouvent de la douleur, parce que leur anxiété situationnelle est plus élevée, observe Serge Marchand.
« Les gens ont de la difficulté à croire que les femmes possèdent un seuil de la douleur plus bas, puisque les personnes qui s’évanouissent lors d’une prise de sang sont généralement des hommes. Ceux-ci ont une réaction de stress un peu plus élevée dans certaines situations, tandis que les femmes composent mieux avec la douleur, même si son intensité est plus forte. »
Vous aimeriez poser une question à un professionnel de la santé ?
Vous pouvez l’envoyer à [email protected].

Bris d’appareil, émanations nocives, incendie… La fonction autonettoyant...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Avec les catastrophes naturelles qui se multiplient, les assureurs qui o...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.