Elle dit mieux dormir depuis qu’elle a acheté un appareil qui diffuse de la lumière rouge
MA BELLE SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journaliste fait le point.
Les fabricants de ces appareils arguent que ceux-ci aident à trouver le sommeil, mais aussi à soulager la douleur et l’inflammation, à détendre les muscles et à traiter des affections cutanées. Le problème, c’est que ces allégations s’appuient sur des preuves contraires.
De nombreuses études ont montré que les longueurs d’onde plus courtes (dont le bleu) inhibent la libération de mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil, ce qui nuit à l’endormissement. Partant de là, les défenseurs de la lumière rouge affirment qu’à l’inverse, cette dernière, qui possède une longueur d’onde plus étendue, stimulerait la production de mélatonine et favoriserait le sommeil. Des études laissent supposer que cela pourrait être le cas, mais elles sont peu nombreuses et menées sur de petits, voire de minuscules, groupes. Leurs résultats devront être confirmés par d’autres essais.
En attendant, rappelez-vous que toutes les lumières peuvent perturber votre sommeil si elles sont suffisamment puissantes et dirigées vers votre visage. Alors, éteignez-les et revoyez vos habitudes si vous voulez tomber dans les bras de Morphée dès que vous posez la tête sur l’oreiller.
Voyez toutes nos chroniques Ma belle-sœur m'a dit.

En cette ère où nos montres connectées, téléphones cellulaires et écoute...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

À l’approche de la saison des impôts, il est toujours utile de s’attaque...

Les pharmacies proposent des réductions, qui changent chaque semaine sel...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous