Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La grande manipulation de l'industrie pharmaceutique

Par Rémi Maillard

Nos médicaments coûtent une fortune et certains ne sont guère plus efficaces que des placebos. Pourtant, nous en consommons toujours plus!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Suzanne Carreau
    05 Janvier 2012

    Vous ne devriez pas être déçu. La vérité relatée ici,sur ces compagnies pharmaceutiques est tout à fait la réalité. Lisez l'article bien documenté du magazine et vous comprendrez la teneur du dossier. Vous pouvez aussi lire et vous référez à la Commission des droits de l'homme du Québec qui relève aussi de toute la vérité sur ce dossier. CCDH

     18
  • Par François Gagnon
    15 Avril 2012

    Je suis mal placé pour répondre à votre question puisque j'ai évolué presque 40 ans dans l'industrie pharmaceutique. L'industrie est en crise actuellement elle ne peu plus opérer comme avant. Il N'y a plus de blockbuster, elle s'est dotée d'un code d'éthique, l'industrie du générique gruge ses profits de façon plus que notable. Mais elle est guidée par les profits et garde encore des habitudes d'une autre époque. Quand je vois annoncé sur les bandes du centre Bell le viagra quand ce n'est pas dans les clinique médicale même ça me donne la nausée, un effet secondaires d'une pratique de commercialisation très agressive. On ne passe plus par le médecins , on va directement au '' consommateur''. C'est à se demander si nous ne sommes pas tous frapper par la disfonction érectile. Nous aurions beaucoup à dire également des relations chercheurs/industrie et cliniciens/industrie. Cependant l'industrie est directement responsable entre autre de l'augmentation de l'espérance de vie, du contrôle de plusieurs pathologies sinon de la guérison. L'appât du gain est aussi une pathologie de notre monde capitaliste. Il faut responsabiliser la population à être des intervenants de leur santé et non pas tout remettre dans les mains du médecin. Conséquence, moins de visites ches le docteur, moins de médicaments et ++ de santé etc. Hum! facile à dire....

     17
  • Par Suzanne Carreau
    23 Septembre 2012

    Je suis souvent allée consulter un médecin pour divers maux. La plupart m'ont prescrit un médicament sans me donner d'indications sur les effets secondaires. Parfois, le médicament n'était pas nécessaire et il était prescrit au cas où je n'irais pas mieux. Ce qui fait que je ne le prenais pas finalement. Le pharmacien semble plus neutre lorsque nous avons besoin d'explication et il connaît mieux les médicaments vendus sur ses tablettes. Normal puisqu'il veut les vendre... Je suis d'accord avec votre article, il est temps que la lumière se fasse la dessus. Le pire c'est que maintenant ce sont les enfants qui sont visés en tant que consommateur pour l'achat d'antidépresseurs (Ritalin, Concerta) pour soigner les soient disantes maladies telles que l'hyperactivité, les troubles de comportements et de concentration, l'anxiété,etc.

     16
  • Par MARTEL LISETTE
    09 Février 2013

    Formidable article. Ce problème est connu depuis des années mais jamais dénoncé car il touche des GROS et des PUISSANTS du système. Cela ne touche pas la santé du tout, cela ne touche que le portefeuille car il est facile d'inventer une soi-disant pilule pour traiter tel problème alors que d'autres alternatives existent mais que la personne devra débourser de sa poche parce que cela n'est pas couvert par l'assurance-MÉDICAMENT.... alors c'est plus facile de prendre une pilule. Ce problème est très très très bien connu de la CCDH (La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme). La dénonciation est faite depuis des années de leur part car des études importantes et sérieuses ont été faites sur ce sujet et très bien documentées. Je vous invite à les consulter. (CCDH Québec sur internet) Nous sommes en train de nous auto-détruire avec toutes ces pilules qui n'oublions pas sont chimiques et fait avec quoi???? Quel poison. Lisette Martel, profession: infirmière.

     16
  • Par JEAN SEGUIN
    05 Janvier 2012

    Le chat sort du sac en fin de commentaire: méchante gauche qui ose analyser et critiquer les malfrats de l'industrie pharmaco. C'est connu pardi, la droite journalistique effectue quant à elle de très pertinentes enquêtes. Quant au reste... Un code d'éthique qui balaie tout les problèmes sous le tapis; gageons que la poussière a aveuglé ce citoyen. Pour ce qui est des soupers, renvoyons le citoyens à une émission Enquête à l'antenne de RC, qui a démontré assez clairement le péril en la demeure médicale.

     11