5 conseils pour soigner un coup de soleil
Mettre de la crème reste la meilleure solution pour éviter brulures et cloques. En cas d’oubli, des traitements simples permettent de soulager la douleur.
Quels symptômes?
L’exposition sans protection peut provoquer des coups de soleil (également appelé érythème) qui ne sont pas sans conséquence sur l’organisme. En effet, si ses symptômes sont généralement temporaires, les dommages qu’il cause à la peau s’accumulent tout au long de la vie et augmentent le risque de cancers de la peau. Il existe trois niveaux de gravité.
Le coup de soleil au premier degré, le plus fréquent, provoque une rougeur, une légère douleur et, parfois, des démangeaisons. Il est observé dans les 6 à 24 heures suivant l’exposition. La brulure au second degré est plus sévère. La peau est endommagée au point qu’une cloque apparait. Sous la cloque, la peau est rouge. Au troisième degré, l’épiderme et le derme sont gravement atteints et la peau est blanche. Ce niveau est rarement atteint lors d’un coup de soleil. Dès que la rougeur est étendue et que la peau présente de multiples cloques, il est préférable de consulter un médecin ou un pharmacien.
Quoi mettre sur un coup de soleil?
1. Appliquez une compresse froide
Le coup de soleil se traite comme une brulure : il faut refroidir la peau pour éviter qu’elle pénètre les tissus plus en profondeur. Dès que vous remarquez que vous avez abusé des rayons solaires, appliquez une compresse froide sur la zone concernée. Vous pouvez aussi passer la partie blessée sous l’eau tiède du robinet ou de la douche ou l’immerger en prenant un bain frais.
2. Prenez un analgésique
Votre coup de soleil vous fait souffrir? Pour atténuer la douleur, vous pouvez prendre un analgésique par voie orale, comme l’acétaminophène. S’il y a inflammation, vous pouvez aussi vous tourner vers des anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre, par exemple l’ibuprofène ou le naproxène. Ces médicaments sont particulièrement utiles pendant les 24 premières heures, alors que les effets du coup de soleil sont intenses. Veillez à respecter les doses recommandées par le fabricant et à vous assurer qu’il n’y a pas d’interactions avec vos autres médicaments, notamment les anticoagulants.
En cas de démangeaisons, il est également possible d’utiliser un antihistaminique comme la diphenhydramine (Benadryl). Évitez les crèmes et les onguents, qui peuvent causer une réaction cutanée appelée allergie de contact, et privilégiez la prise par voie orale.
3. Appliquez de l'aloès
L’application d’aloès, ou aloe vera, permet de soulager l’inflammation causée par les coups de soleil. Composée à 99 % d’eau, cette plante contient des acides aminés, des vitamines (A, C et E) et d’autres nutriments qui ont un effet apaisant sur les brulures. Vous trouverez en pharmacie de nombreux gels d’aloès, ainsi que des crèmes qui en contiennent. En cas de lésion mineure, vous pouvez aussi couper une feuille d'une plante d’aloès et utiliser le liquide clair qui s’en écoule. Truc pratique : conservez votre crème après soleil au réfrigérateur pour un effet calmant plus rapide.
4. Prudence avec les anesthésiques locaux
Les professionnels de la santé émettent certaines réserves en ce qui concerne les anesthésiques locaux comme le Dermoplast ou le Solarcaine. Ces produits ne sont efficaces que pendant 15 à 45 minutes et leurs ingrédients actifs, comme la benzocaïne, peuvent causer une réaction allergique ou une hypersensibilité cutanée. Enfin, il y a un risque d’absorption du produit à travers la peau, notamment avec la lidocaïne. Cette molécule, souvent utilisée pour contrôler le rythme cardiaque, peut entrainer des effets indésirables si elle pénètre les tissus en grande quantité. Dans tous les cas, ces produits sont à éviter si vous présentez des cloques.
Idem pour les baumes «froids», à base de camphre ou de menthol, très à la mode pour soulager les douleurs musculaires : ils procurent une sensation de froid, mais ils sont aussi irritants pour la peau. Mieux vaut les éviter!
De la même manière, on se gardera d’utiliser les onguents antibiotiques contenant de la néomycine ou de la bacitracine (Polysporin). Pourquoi? Ces ingrédients causent souvent des dermatites allergiques (éruptions, urticaire, démangeaisons, etc.). Des effets indésirables sur une peau déjà fragilisée.
5. Prenez le temps de vous remettre
Après un coup de soleil, il faut vous réhydrater en buvant beaucoup d’eau ou une autre boisson de votre choix, à condition qu’elle ne soit pas alcoolisée, car l’alcool entraine une déshydratation. Et tant que votre coup de soleil n’est pas complètement guéri, restez à l’ombre et portez des vêtements qui couvrent bien. N’essayez pas de vous remettre au soleil, même en vous enduisant de crème solaire. Cela retarderait la guérison de votre brulure qui peut mettre plusieurs jours à cicatriser.
Coup de chaleur : quoi faire?
Si le coup de soleil entraine des symptômes comme de la fièvre, des frissons, des nausées, de la confusion ou des convulsions, il s’agit alors d’un coup de chaleur. Rendez-vous à l’urgence. Il faut aussi surveiller de près les bébés et les enfants, puisque leur peau est plus sensible aux rayons UV que celle des adultes. En cas de coup de soleil, vérifiez leur état général, car les risques de déshydratation sont grands (soif, sécheresse de la bouche, etc.).
Gare au cancer de la peau
Attention au bronzage! Les effets du soleil sur la peau apparaissent 10 ou 15 ans après l’exposition et sont irréversibles. Il est donc indispensable de se protéger. Appliquez un filtre solaire à large spectre qui protège à la fois contre les UVA et les UVB, et dont l’indice de protection est d’au minimum 30. Évitez également de vous exposer quand les rayons UV sont les plus forts, soit entre 11 h et 16 h.
Le nez, le crâne (en particulier chez les personnes chauves), les oreilles et la nuque sont les zones du corps souvent oubliées lorsqu’on applique de la crème et où le cancer de la peau se développe fréquemment. Le port du chapeau est donc fortement recommandé. Sans oublier les lunettes de soleil, pour préserver vos yeux.

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) ou PFAS, d...

LG, Maytag, Whirlpool, Miele, Samsung, Bosch… Protégez-Vous a demandé à...

Bris d’appareil, émanations nocives, incendie… La fonction autonettoyant...

À l’approche de la saison des potagers, Protégez-Vous, en collaboration...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.