Cinq manières de prendre soin de l’émail de vos dents
L’émail qui recouvre vos dents a beau constituer la partie la plus dure du corps, il reste fragile et peut être abimé par certains aliments acides et une mauvaise hygiène buccodentaire, ouvrant la porte aux caries. Voici comment vous pouvez le protéger.
Vous doter d’une bonne brosse peut certainement contribuer au soin de vos dents. Mais adopter de saines habitudes peut aussi vous aider à en protéger l’émail tout au long de votre vie.
Bien choisir ses aliments
Évidemment, si on pense hygiène buccale et soins dentaires, on pense aussi à l’alimentation et à sa part de responsabilité en la matière. Les aliments que vous mangez peuvent affecter la santé de votre émail s’ils sont trop acides ou trop sucrés. C’est ce qu’explique la présidente de l’Ordre des dentistes du Québec, la Dre Liliane Malczewski : « Le seul moment où l’émail sera fragilisé ou plus mou, c’est s’il y a une déminéralisation », un phénomène que peut causer la consommation de certains aliments.
Les bonbons, surtout surets, sont ceux qui favorisent le plus l’érosion dentaire. Les acides qu’ils contiennent attaquent l’émail, surtout si vous les mangez sans vous brosser les dents ensuite. Les agrumes peuvent aussi contribuer à cette détérioration, même si le sucre des fruits, qui n’est pas transformé, est moins cariogène que celui des friandises, indique la Dre Malczewski.
Limiter la consommation de certaines boissons
Ce n’est pas parce que vous ne mâchez pas ce que vous avez en bouche que vous n’abimez pas votre émail, bien au contraire ! Les boissons – mais pas toutes ! – peuvent elles aussi agresser la surface des dents.
Celles à éviter sont, sans surprise, les boissons sucrées, gazeuses et énergétiques. Il est aussi préférable de ne pas boire trop de jus de fruits, qui sont acides et sucrés (surtout le jus d’orange).
En ce qui concerne les boissons chaudes, comme le café et le thé, il faut en restreindre la consommation pour préserver l’émail, mais également pour éviter les taches qui peuvent se former sur les dents avec le temps.
Quant à l’eau, pas de problème, vous pouvez en boire.
Dans l’ensemble, ce sont les boissons sucrées et acidulées qui peuvent s’avérer les plus nocives pour votre émail. Le vin également, ajoute la Dre Malczewski.
Il est parfois possible de boire certaines avec une paille (réutilisable), pour empêcher le contact avec les dents.
Respecter l’hygiène dentaire
Bien sûr, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccale. « C’est primordial, affirme la Dre Malczewski. Il faut faire un brossage manuel régulier, et utiliser des dentifrices à base de fluor, qui vont rendre l’émail plus résistant et éviter les caries. » Il est d’ailleurs recommandé de se brosser les dents pendant deux minutes au moins deux fois par jour.
Cette consigne est aussi valable pour les plus petits : leur émail est plus fin et peut être affaibli, même sur des dents de lait. Les enfants ne sont pas à l’abri d’une infection, qui pourrait fragiliser leur dentition d’adulte. Plus d’un élève de deuxième année sur deux a une carie sur ses dents primaires, selon les données d’une étude de l’Institut national de santé publique du Québec réalisée en 2012-2013.
Surveiller l’usure de l’émail
L’usure de l’émail n’est pas facile à déceler, car elle peut être asymptomatique. Le plus souvent, vous constaterez une sensibilité accrue au chaud ou au froid. Cela peut constituer un bon indice qu’il y a un problème, affirme la Dre Malczewski.
Quand la douleur commence à se manifester, c’est que l’érosion a déjà atteint un stade avancé. L’émail est abimé, et vous avez certainement une carie qui s’est formée.
L’autre élément à surveiller est la couleur de votre émail, qui peut changer pour aller vers un blanc craie ou encore une teinte brunâtre.
Dans tous ces cas, prenez rendez-vous chez un dentiste.
Planifier des rendez-vous chez le dentiste
La Dre Malczewski est claire : il faut consulter régulièrement son dentiste. Elle ajoute que souvent, on ne se rend pas compte qu’il y a un problème, et la perte d’émail ou le début d’une carie n’est pas soigné à temps.
Elle mentionne aussi l’importance de passer des radiographies pour détecter une infection. Le fait de traiter la dent plus tôt va permettre d’éviter des soins parfois douloureux, et bien plus couteux.
En général, il est conseillé d’aller chez le dentiste pour une première consultation et d’ensuite faire un plan de soins avec lui, pour définir la fréquence des prochaines visites. Une fois celui-ci établi, le secrétariat pourra vous contacter pour chaque futur rendez-vous, ce qui vous empêchera d’oublier d’y aller.
Maintenant que vous en savez plus sur l’émail de vos dents, à vous de le surveiller pour bien l’entretenir !
Notre lectrice Amélie F. de Sainte-Anne-de-Bellevue veut savoir si ses b...
Se loger au Canada n’est pas une mince affaire pour certains nouveaux ar...
Vous êtes en quête de conseils financiers pour vos projets, vos placemen...
Nous avons testé 14 modèles de moulins à café électriques de différentes...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.