Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les ingrédients des cosmétiques sous la loupe

Avez-vous déjà pris le temps de lire la liste des ingrédients sur l’étiquette de votre bouteille de shampoing ou de votre crème hydratante? À moins d’avoir un doctorat en chimie, difficile de savoir ce qu’il y a derrière les noms imprononçables de ce qui compose nos cosmétiques! Pour y voir clair et faire les meilleurs choix, le Décodeur les passe pour vous sous la loupe.

Pour créer le Décodeur, nous avons travaillé à partir des données de l’application QuelCosmetic mise en place par nos confrères français du magazine UFC-Que Choisir, données que nous avons mises à jour pour le marché canadien. 

Comment ça marche? 

L’application Le Décodeur vous permet de prendre une photo d’une liste d’ingrédients et d’identifier ensuite lesquels sont potentiellement à risque. 

Le degré de dangerosité d’un ingrédient dépend de plusieurs facteurs, notamment la façon dont il est utilisé: devez-vous le rincer ou bien reste-t-il sur la peau? Le degré de dangerosité peut aussi différer selon l’utilisateur. Est-ce un produit appliqué sur un adulte, un nourrisson, un enfant, une femme enceinte? 

Le Décodeur reconnaît quelque 25 191 ingrédients et vous informe sur plus de 200 pouvant représenter un risque. 

Comment utiliser Le Décodeur 

Dans l’application, choisissez la fonctionnalité «Ingrédient cosmétique», puis la catégorie correspondant au produit que vous voulez analyser: 

  • Parfums 
  • Bébés et enfants 
  • Soins dentaires 
  • Maquillage 
  • Solaires 
  • Cheveux 
  • Corps 
  • Visage 

Puis choisissez la sous-catégorie de votre produit. 

Prenez la photo de la liste d’ingrédients. L’écran de résultats s’affiche. Vous pouvez modifier le profil (par défaut, les risques sont donnés pour une application sur un adulte). 

Si des ingrédients à risque sont identifiés, cliquez sur la case correspondante pour connaître les détails. 

Envie de passer vos produits de soin sous la loupe du Décodeur? Il suffit de télécharger gratuitement l’application, disponible sur l’App Store ou Google Play