Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Méthodologie de l’évaluation des additifs alimentaires

Vous vous interrogez sur la manière dont nous avons évalué les additifs alimentaires ? Voici comment nous avons procédé.

Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?

Selon Santé Canada, « un additif alimentaire est toute substance chimique ajoutée à un aliment lors de la préparation ou avant l’entreposage, et qui s’intègre à celui-ci ou en modifie les caractéristiques pour l’obtention de l’effet technique désiré ». Ils sont encadrés par le Règlement sur les aliments et drogues ainsi que par les autorisations de mise en marché qui leur sont associées.

Santé Canada classe les additifs alimentaires en 15 catégories, dont les colorants, les agents de conservation, les agents rajusteurs du pH, les édulcorants, les agents émulsifiants, gélifiants, stabilisants ou épaississants, ou encore les agents antiagglomérants. L’organisme indique dans quels aliments chaque additif peut être utilisé et quelle quantité lorsque cela s’applique.

De quoi est composée notre évaluation ?

Pour mettre en place cet outil, nous avons travaillé à partir de la base de données de notre partenaire français UFC-Que Choisir en collaboration avec Marie-Pascale Gagné et Iris Dussault-Chouinard, professionnelles de recherche au Service de soutien à l’innovation de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, pour établir les correspondances entre les additifs européens et canadiens. Au total, plus de 450 additifs ont été évalués. 

L’évaluation des additifs se base sur les plus récentes données scientifiques, les avis d’experts, les règlementations en vigueur au Canada et dans l’Union européenne, ainsi que sur les publications de grands groupes spécialisés en santé ou en environnement, dont l’European Food Safety Authority (EFSA), la Commission européenne, le Codex Alimentarius, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), la base de données Additive Screener, de Foodinnov, et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). De plus, nous avons tenu compte des évaluations similaires d’additifs réalisées par d’autres organisations semblables à nous telles que Testachats et Stiftung Warentest.

Les additifs sont classés en quatre catégories, selon le risque qu’ils représentent : « acceptable », « tolérable », « peu recommandé », « à éviter ». Les additifs autorisés au Canada, mais pour lesquels aucune évaluation n’est disponible sont marqués de l’indication « non disponible ».

Acceptable

Additif sans risque connu à ce jour. Sa consommation est à priori non problématique dans l’état actuel des connaissances, même s’il vaut mieux ne pas en abuser.

Tolérable, vigilance pour certaines populations

Additif pour lequel les données disponibles sont insuffisantes ou additif associé à l’un des cas suivants : réaction allergique possible chez les personnes sensibles, désagréments intestinaux si consommé à forte dose, possible dépassement de la dose journalière admissible (DJA) chez les forts consommateurs de produits vecteurs, étude(s) ponctuelle(s) évoquant un effet indésirable ou néfaste.

Peu recommandé

Additif pour lequel de nombreuses études scientifiques relèvent un ou plusieurs effets indésirables ou néfastes. Bien que les niveaux de preuve liés à certains de ces effets sur la santé humaine soient encore insuffisants et que, par ailleurs, les limites d’usage soient censées garantir la sécurité des consommateurs quant aux toxicités avérées, il nous semble préférable d’éviter autant que possible la consommation de cet additif.

À éviter

Additif pour lequel les effets indésirables ou néfastes identifiés par plusieurs études scientifiques nous semblent critiques. Très souvent, un risque de dépassement de la DJA est souligné, notamment au sein de populations sensibles. Il nous semble important d’éviter autant que possible la consommation de cet additif.

Non disponible

Additif autorisé au Canada dont l’évaluation n’a pas été réalisée.

Verdict santé est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.