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5 choses à savoir sur le thé

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte de Rémi Maillard / Vax films (montage)

Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé gagne en popularité au Canada.

 

Selon l’Association du thé et des tisanes du Canada, 55 % des Canadiens en boivent au moins une fois par semaine. Voici 5 choses à savoir sur le thé. 

Source d’antioxydants 

Selon Santé Canada, le thé est une source d’antioxydants utiles au maintien d’une bonne santé; il augmente la vigilance et contribue au maintien de la santé cardiovasculaire. 

Ces vertus proviennent de la présence des catéchines présentes dans les feuilles de thé. Elles aident notamment à empêcher le vieillissement prématuré des cellules. 

Bon pour le cœur! 

La consommation de thé pourrait être associée à une diminution du risque de maladie cardiovasculaire.  

Cela pourrait être dû au fait que les grands buveurs de thé mènent souvent une vie plus saine que la moyenne des gens. 

Efficace contre le cancer? 

Des recherches sur des animaux et en laboratoire ont montré que des extraits de thé vert pouvaient freiner la prolifération des cellules cancéreuses.  

Chez l’homme, les données sont insuffisantes et trop souvent contradictoires pour dire si la consommation de thé peut prévenir certains cancers. 

D’autres bienfaits potentiels 

Les catéchines et le fluor contenus dans les feuilles de thé contribueraient à prévenir la carie dentaire, à la condition de boire votre thé sans sucre. 

Boire au moins deux tasses de thé vert par jour aiderait aussi à préserver les fonctions cognitives chez les personnes âgées.  

En feuilles plutôt qu’en sachet 

Quelle que soit sa couleur, préférez un thé en feuilles entières plutôt qu’en sachets industriels.  

Pour en retirer le maximum de bienfaits, laissez-le infuser quelques minutes dans une eau chaude, mais non bouillante.  

Bon à savoir : attention à la caféine! 

Une tasse de thé contient de 30 à 50 mg de caféine. Or, consommer régulièrement plus de 400 mg de caféine par jour peut constituer un risque pour la santé et causer de l’insomnie, des maux de tête et de la nervosité. 

>> À lire aussi : Comment apaiser vos brûlements d’estomac et 5 mythes sur votre alimentation

 

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