Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Une dent contre le charbon

Par Nathalie Kinnard
dentifrice-charbon

On en trouve sur le Web, dans les magasins d’aliments naturels et en pharmacie. Colgate et Crest, notamment, proposent un dentifrice au charbon activé dont le pouvoir blanchissant serait sécuritaire pour l’émail. Vraiment ?

Selon le Dr Benoit Soucy, directeur des affaires cliniques et scientifiques à l’Association dentaire canadienne (ADC), la texture abrasive du charbon, lequel est obtenu par la combustion de matériaux riches en carbone (comme le bois), permet d’éliminer certaines taches à la surface des dents, mais au risque d’endommager l’émail et de provoquer sensibilité et douleurs.

L’ADC et l’Ordre des dentistes du Québec ne recommandent pas ces dentifrices, puisque plusieurs études scientifiques rapportent non seulement cet effet, mais aussi le manque de données pour justifier les allégations d'innocuité et d'efficacité inscrites sur ces produits, explique Annie St-Georges, dentiste et professeure à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. « Ils ne sont pas plus efficaces que les dentifrices habituels avec fluorure pour obtenir un changement marqué de la couleur interne des dents (et pas juste l’élimination des taches superficielles) », indique-t-elle par courriel. Pour blanchir les dents, il faut se tourner vers des produits contenant du peroxyde.

Vous pouvez aussi tomber sur un produit qui contient ces deux ingrédients. Dans ce cas, sachez que le charbon rend le fluorure inactif, ajoute la dentiste.

Vous avez un doute sur votre pâte à dents ? Recherchez le sceau de l’ADC qui garantit les bienfaits revendiqués par les fabricants et consultez son site web pour trouver les produits recommandés.

seal_logovalidiated

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.