Les vernis à ongles semi-permanents avec du TPO interdits en Europe. Qu’en est-il ici?
Depuis le 1er septembre, l’Union européenne (UE) interdit la vente et l’utilisation des produits contenant du TPO. Cette substance employée pour accélérer le séchage des vernis à ongles semi-permanents sous lampe UV ou DEL peut nuire à la fertilité ou au développement embryonnaire. Elle est présente dans quelques vernis vendus au Canada.
L’oxyde chimique de triméthylbenzoyl diphénylphosphine (TPO) a été ajouté à la liste des substances dites CMR (cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction) de catégorie 1B. L’UE l’a interdit dans les produits cosmétiques en raison d’un lien possible avec les problèmes de fertilité. Le TPO peut aussi déclencher des réactions allergiques, surtout en cas de contact avec la peau ou les cuticules.
Le TPO permet au vernis en gel de durcir sous la lumière ultraviolette (UV) ou DEL, et on lui doit le fini brillant de ce type de produit.
Les vernis à ongles en gel qui contiennent du TPO ne peuvent plus être vendus ou utilisés par les techniciens en soins des ongles en Europe. Les salons devront même se débarrasser des produits qu’ils ont en stock. Si vous mettez du vernis classique, vous n’êtes donc pas concerné par ce changement.
Le TPO toujours autorisé au Canada
Le TPO demeure légal au Canada et les vernis à ongles en gel sont toujours offerts au pays.
Cela s’explique par la différence d’approche en matière réglementaire. L’UE adopte une approche de réglementation fondée sur les risques. Cela signifie que, dès qu’il existe des données indiquant qu’un produit peut être cancérigène ou nuire au système reproducteur, il sera interdit.
Ainsi, le TPO a été interdit parce que les études chez l’animal, principalement chez le rat, ont trouvé un risque de résultats de reproduction négatifs pour les mâles. Toutefois, il faut savoir que les animaux utilisés pour ces recherches ont été nourris à plusieurs reprises à des doses élevées, ce qui est un scénario d’exposition différent d’une quantité beaucoup plus faible de TPO placé sur un ongle humain.
Au Canada, on évalue si le produit chimique présente un risque significatif dans des conditions spécifiques d’utilisation. En d’autres mots, on vérifie si les consommateurs sont exposés à des quantités nocives du produit.
La décision de l’UE pourrait tout de même inciter Santé Canada à revoir le statut du TPO.
Quels vernis contiennent du TPO ?
Dans notre récent test sur les vernis à ongles, 4 des 30 produits analysés contenaient du TPO :
- Looky 3 en 1 vernis gel
- OPI Gel color
- Orly Gel FX
- Sally Hansen Salon Gel polish step 2 – nail color
Aucun ne faisait partie de nos recommandations.
Avec l’annonce de l’UE, nous allons ajouter le TPO à la liste des ingrédients problématiques pour nos prochains tests de cosmétiques.
Devriez-vous éviter les manucures de gel ?
Pour le moment, Santé Canada ne considère pas le TPO comme dangereux lorsqu’il est utilisé dans les gels à ongles, selon la réglementation. Il est tout de même bon de souligner que les vernis à ongles ordinaires ne contiennent pas de TPO et plusieurs figuraient parmi nos recommandations lors de notre test.
D’autres risques sont associés aux manucures en gel. Les lampes UV utilisées pour sécher et durcir les vernis en gel peuvent accélérer le vieillissement de la peau, voire provoquer des cancers cutanés. Mieux vaut les éviter ou, du moins, appliquer une crème solaire dotée d’une protection UVA 20 minutes avant de les utiliser.
À lire aussi : Vernis à ongles : huit produits sécuritaires testés et approuvés

Les nouvelles cartes des zones de rusticité le confirment : le Québec se...

Votre voisin fait un tapage infernal, stationne sa voiture à un endroit...

La consigne gagne en popularité. Des files d’attente se forment devant l...

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.