Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le chaga est-il réellement un champignon médicinal?

Par Céline Montpetit

La popularité du chaga (ou Inonotus obliquus) est grandissante, surtout dans les magasins de produits naturels où on le vend aux gens qui désirent l'utiliser sous forme d'infusion. Derrière sa rebutante apparence, ce champignon offre-t-il réellement des bienfaits à ceux qui le consomment?

Avez-vous déjà essayé la tisane de chaga? Ce champignon qui pousse sur les bouleaux est utilisé comme ingrédient médicinal depuis des siècles en Chine, au Japon et en Sibérie, notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Au Canada, le marché du chaga prend d’assaut le Web et les magasins d’aliments naturels, où le produit est vendu en poudre et en morceaux, à consommer sous forme de décoctions ou en capsules.

>> À lire aussi: Le kombucha, une tasse de thé... vivant!

Le chaga est présenté comme une panacée, et les entreprises qui le vendent sur Internet lui prêtent mille et une vertus: «puissant antioxydant, anti-inflammatoire, utile pour traiter les troubles gastro-intestinaux». Il aiderait même à «prévenir l’apparition de métastases»!

La nutritionniste Catherine Lefebvre s’insurge contre toutes ces allégations «qui viennent miner la crédibilité des entreprises qui en font la promotion. Le chaga est possiblement une bonne source d’antioxydants, comme le sont bien d’autres champignons. Mais les études portant sur ses effets anticancéreux ou ses bienfaits sur la santé digestive sont rares et les échantillons trop peu nombreux pour être significatifs », explique-t-elle.

Judith Noël Gagnon, biologiste et directrice de la Mycoboutique, dit le vendre d’abord pour son bon goût et son arôme, qui rappelle celui du sirop d’érable.

Du côté de Santé Canada, le chaga est classifié comme produit de santé naturel. L’organisme gouvernemental suggère toutefois aux femmes enceintes ou qui allaitent de consulter un professionnel de la santé avant de le consommer.

Lire l'article
Retours, échanges et remboursements : renseignez-vous avant d’acheter en ligne

Forcés de fermer, de vendre leurs produits uniquement en ligne ou de fonctionner à effectifs réduits, les commerçants québécois ont dû revoir leurs politiques sur les échanges, les retours et les remboursements de marchandises. Assurez-vous de les consulter avant d’acheter un produit susceptible de ne pas faire l’affaire!

Lire l'article
Une action collective de 100 millions autorisée contre Québecor

La Cour supérieure du Québec a autorisé le recours contre Québecor pour avoir coupé le signal des trois chaînes de TVA Sports aux abonnés de Bell, lors des séries éliminatoires de hockey de 2019.

Lire l'article
Les «savoirs essentiels» à privilégier au primaire et au secondaire

Fermetures d’école, isolement de classe, retrait préventif, enseignement à distance… Les élèves québécois ont perdu de nombreuses heures de cours depuis la rentrée, ce qui pourrait nuire à leur réussite scolaire et à leur apprentissage. Le ministère de l’Éducation élaguera donc les programmes et déterminera les «savoirs essentiels incontournables» à acquérir d’ici juin.

Lire l'article
Hausse fulgurante des prescriptions d’antidépresseurs en 2020

La prescription d’antidépresseurs a augmenté de 7 % en 2020, soit deux fois plus vite que pendant les 15 dernières années, selon les données fournies par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.