Espresso et café filtre : lequel est le plus caféiné?
La réponse dépend de la quantité de café que vous buvez pour chacune de ces boissons.
Un café espresso, obtenu par percolation à haute pression, contient environ 60 mg de caféine par once, d’après la Coffee Association of Canada. De son côté, le café filtre, qui est extrait plus lentement et avec plus d’eau, renferme en moyenne 20 mg de caféine pour la même quantité.
Autrement dit, par once, l’espresso compte trois fois plus de caféine que le café filtre. Mais qui se limite à une once de café filtre le matin? Quand vous sirotez une tasse de ce café (l’équivalent de 8 onces), vous ingérez en réalité 160 mg de caféine.
Cela dit, plusieurs paramètres peuvent aussi faire varier la teneur en caféine d’un espresso ou d’un café régulier, comme l’explique la nutritionniste Stéphanie Côté : « La variété de grains, la torréfaction, la quantité de café utilisée pour infuser une tasse et le temps de contact entre le café et l’eau vont avoir une influence », détaille-t-elle. Par exemple, le café infusé à froid (cold brew), qui macère pendant des heures, est réputé pour être particulièrement fort en caféine.
Bref, si vous cherchez à diminuer votre apport quotidien en caféine, l’espresso demeure une bonne option. À la condition que vous vous limitiez à une dose, à laquelle vous pourriez ajouter du lait (pour un latté) ou de l’eau chaude (pour un Americano).
Correction (6 janvier 2022): nous avons corrigé une erreur de calcul. Une tasse de café filtre de huit onces renferme environ 160 mg de caféine, et non 135 mg tel que précédemment indiqué.

Longtemps considérées comme de simples outils aux services des gestionna...

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde remplacera sous p...

Depuis le 8 octobre, les propriétaires d’une Apple Watch récente peuvent...

Près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous