Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Espresso et café filtre : lequel est le plus caféiné?

Par Mathilde Roy
espresso Shutterstock.com

La réponse dépend de la quantité de café que vous buvez pour chacune de ces boissons.

Un café espresso, obtenu par percolation à haute pression, contient environ 60 mg de caféine par once, d’après la Coffee Association of Canada. De son côté, le café filtre, qui est extrait plus lentement et avec plus d’eau, renferme en moyenne 20 mg de caféine pour la même quantité.

Autrement dit, par once, l’espresso compte trois fois plus de caféine que le café filtre. Mais qui se limite à une once de café filtre le matin? Quand vous sirotez une tasse de ce café (l’équivalent de 8 onces), vous ingérez en réalité 160 mg de caféine.

Cela dit, plusieurs paramètres peuvent aussi faire varier la teneur en caféine d’un espresso ou d’un café régulier, comme l’explique la nutritionniste Stéphanie Côté : « La variété de grains, la torréfaction, la quantité de café utilisée pour infuser une tasse et le temps de contact entre le café et l’eau vont avoir une influence », détaille-t-elle. Par exemple, le café infusé à froid (cold brew), qui macère pendant des heures, est réputé pour être particulièrement fort en caféine.

Bref, si vous cherchez à diminuer votre apport quotidien en caféine, l’espresso demeure une bonne option. À la condition que vous vous limitiez à une dose, à laquelle vous pourriez ajouter du lait (pour un latté) ou de l’eau chaude (pour un Americano).

>> À lire aussi : Comment choisir un café écoresponsable?

Correction (6 janvier 2022): nous avons corrigé une erreur de calcul. Une tasse de café filtre de huit onces renferme environ 160 mg de caféine, et non 135 mg tel que précédemment indiqué.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ODETTE HéLIE
    06 Janvier 2022

    Bonjour, J'ai toujours cru que le café préparé avec la cafetière moka était plus faible en caféine que le café filtre et en pratique et, chez moi du moins, ça se vérifiait. Il faut peut-être distinguer entre la cafetière moka et les machines expresso. Aussi, si le temps de contact est important pour l,extraction de la caféine (lire le commentaire sur le café froid), on peut penser encore une fois que le café de la cafetière moka contient moins de caféine. Enfin, toujours sur le thème du temps d'extraction, il faut croire que la forte pression dans la machine expresso annule le faible temps d'extraction, ce qui expliquerait qu'elle produit plus de caféine que le café filtre, qui lui reste relativement longtemps en contact avec l,eau.

     1
  • Par MICHEL PARENT
    06 Janvier 2022

    Bonjour!
    Je ne comprends pas votre calcul ou quelque chose m’échappe.
    Si une once de café filtre contient 20 mg de caféine, huit onces de café filtre devraient contenir 160 mg de caféine et non 135 mg…!
    Michel Parent

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    06 Janvier 2022

    Bonjour Monsieur Parent,
    Merci pour votre vigilance. Nous avons corrigé cette erreur de calcul dans le texte.

  • Par MARTIN BOUCHARD
    08 Janvier 2022

    Bonjour à vous et bon retour au travail.

    Étant un amateur de bon café depuis bien longtemps, j'ai lu votre article comparant les cafés expresso et filtre avec grand intérêt. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre ceci: vous y mentionnez qu'une once d'expresso contient 60 mg de caféine. Et au paragraphe suivant, il est indiqué que 8 onces de ce café contiendraient 160 mg de caféine. Corrigez-moi au besoin, mais on m'a appris que 8 x 60 devraient égaler 480 mg... Ce qui correspondrait d'ailleurs avec le fait que 8 onces de café filtre aurait 160 mg de caféine (8 x 20 mg/once), tel qu'écrit. Ce qui validerait également votre affirmation que l'expresso est 3 fois plus concentré en caféine que le café filtre.

    Par ailleurs, en bas de page, vous inscrivez : « Correction (6 janvier 2022): nous avons corrigé une erreur de calcul. Une tasse de café filtre de huit onces renferme environ 160 mg de caféine, et non 135 mg. » Pourtant, je n’ai vu nulle part dans l’article précédent cette phrase spécifiant qu’une tasse équivalait à 135 mg.

    Merci de votre réponse et j'en profiterais pour vous encourager à continuer votre bon travail. Je vous souhaite une année 2022 toute en santé.

  • Par PASCAL VIGOT
    11 Janvier 2022

    Une once ?? Ce sera sympa en 2022, qu'on passe enfin au système métrique.

  • Par Pierre Mathieu
    06 Janvier 2022

    Vous ne parlez pas du café instantané pourquoi pas nous buvons seulement du café instantané ???