Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Lunettes : cinq méthodes de nettoyage à éviter

Par Frédéric Perron
nettoyer-lunettes

Au prix que coûtent les lunettes, mieux vaut les entretenir avec soin, en les nettoyant de la bonne façon. Quoi de plus frustrant que d’en rayer les verres après seulement quelques mois d’utilisation?

Voici donc cinq méthodes de nettoyage à éviter, selon nos collègues du magazine de consommation britannique Which?.

1. Du savon à vaisselle ou à mains. Ces produits endommagent le revêtement qui protège les verres. Ils font apparaître de fines rayures qui nuisent à une bonne vision.

2. De l’eau chaude. Les verres de lunettes ne sont pas conçus pour résister à des températures élevées. Si vous devez rincer vos lunettes parce qu’elles sont très sales, utilisez plutôt de l’eau tiède.

3. De la salive. Cracher dans vos lunettes ou les embuer pour les nettoyer est une mauvaise idée : des résidus de salive peuvent ensuite se retrouver près de vos yeux et causer des infections de la cornée.

4. Un bout de vêtement. Qui n’a jamais nettoyé ses lunettes avec son chandail? Or, ce frottement peut rayer les verres, surtout s’ils sont couverts de poussière. Par ailleurs, le tissu lui-même peut être abrasif, en particulier la laine.

5. Du papier hygiénique ou essuie-tout, ou alors un mouchoir. La fibre de ces papiers contient très souvent de la poussière qui risque de rayer vos verres.

Utilisez plutôt:

Un nettoyant sans alcool et un linge en microfibre. S’ils ne vous ont pas été remis à l’achat de vos lunettes, vous pourrez vous procurer ces produits dans une lunetterie. Un nettoyant sans alcool ne contient pas d’ingrédients dommageables pour les verres. Quant au linge en microfibre, il permet d’enlever la graisse et la saleté sans causer de rayures.

Attention, toutefois: si vous utilisez longtemps le même linge, il pourrait accumuler de la poussière et finir par rayer vos verres. Comme ces carrés de tissu sont abordables, il est préférable de les changer régulièrement; une fois par année, par exemple. Mieux encore: optez pour un linge lavable à la machine.

Mise à jour (14 octobre 2021) : certains opticiens, de même que le fabricant de verres Essilor, considèrent qu’il est sécuritaire de nettoyer des lunettes avec un peu de savon à vaisselle et de l’eau tiède. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARGARET MOïSE
    24 Septembre 2021

    Il est alors étrange que les opticiens nous recommande souvent de les laver au savon de vaisselle et les essuyer avec un mouchoir de papier avent de les faire briller avec le petit linge fourni avec les lunettes!