Comment trouver une épicerie «zéro déchet»
Par Cindy Grappe Mise en ligne : 19 septembre 2019

Le mouvement «zéro déchet» vise à réduire, voire à éliminer les contenants à usage unique et le suremballage. De plus en plus d'épiceries ont pris le virage vert en incitant leurs clients à diminuer leurs déchets. Voici comment connaître les adresses de plusieurs d'entre eux.
Aujourd’hui, dans de nombreuses épiceries spécialisées et même dans certaines pharmacies (notamment Pharmaprix), on peut acheter des produits en vrac, secs ou liquides, dans le contenant de son choix, et utiliser des pots en consigne ou des emballages recyclables. En général, les produits en vrac sont vendus moins cher si on apporte ses propres contenants.
Pourquoi ne pas choisir les fruiteries et petites épiceries de votre quartier? Ces dernières permettent souvent de laisser sur place certains emballages (barquettes, sacs, cartons), qui pourront ainsi être réutilisés.
Pour trouver un marchand soucieux de vous aider à réduire les déchets à la source, consultez le répertoire des membres du circuit Zéro déchet.
Réduisez les emballages pour aliments
• Si vous avez le choix, optez pour les produits nécessitant le moins d’emballage, en grand format notamment pour les aliments non périssables et toujours en fonction de vos besoins (évitez les formats individuels).
• Privilégiez les emballages faits de matériaux facilement récupérables (comme le carton, le verre ou le métal).
• Apportez vos contenants réutilisables au marché et à l’épicerie. Depuis avril 2019, les épiceries Metro acceptent que les clients utilisent leurs propres contenants pour acheter viande, produits de la mer, plats cuisinés et pâtisseries. IGA met en place un projet pilote pour offrir également ce service à ses clients.
>> Pour savoir ce qui va dans le bac à recyclage, utilisez l’application mobile «Ça va où?»
Cet article est extrait de notre guide 100 Gestes pour la planète, réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM). Il est disponible en kiosque et dans notre boutique.
Nouvelle
-
Télécoms: manque d’encadrement pour les clients qui sont débranchés Les consommateurs sont mal protégés et ont bien peu de pouvoir face aux entreprises de télécommunications...
-
Les véhicules les plus volés au Québec Honda, Toyota, Audi, Acura ou BMW? Savez-vous quels véhicules ont été les plus prisés des voleurs...
-
8 façons d’être solidaire durant le temps des fêtes Le temps des fêtes est synonyme de partage et d’entraide. Pourquoi ne pas en profiter pour...