Cas vécu: une laveuse LG qui ne remplit pas ses promesses
Une Montréalaise s’est battue pendant deux mois pour qu’on remplace sa nouvelle laveuse LG défectueuse. Voici comment elle a réussi à faire valoir ses droits.
Une laveuse doit vous rendre le linge plus propre et la vie plus facile. Pour notre lectrice Carolyne Landry, une Montréalaise de 32 ans, l’achat d’une laveuse LG en février dernier s’est transformé en véritable parcours du combattant. Non seulement les vêtements ressortaient sales de sa nouvelle laveuse, mais il aura fallu deux mois de pénibles démarches pour qu’elle réussisse à l’échanger contre un autre modèle.
«Je devais faire chaque brassée deux, et même trois fois parce qu’il y avait toujours des résidus de savon sur le linge», explique notre lectrice en soulignant que les vêtements de ses trois enfants ressortaient parfois de la laveuse avec des résidus de nourriture ou de terre. «Pour un lavage plus efficace, on devait faire des cycles et des rinçages supplémentaires… et finalement utiliser beaucoup plus d’eau et d’électricité que promis», ajoute-t-elle.
>> À lire aussi: Vaut-il mieux réparer ou remplacer une laveuse?
Protégez-Vous retire la mention «meilleur choix»
Plusieurs Québécois ayant acheté le modèle LG WT1101CW ont constaté les mêmes problèmes de rinçage que Carolyne Landry. Lors du test de Protégez-Vous sur les laveuses dont les résultats ont été publiés en mars 2014, l’appareil en question s’était classé parmi les meilleurs choix dans la catégorie des laveuses à chargement par le haut.
Le défaut de rinçage ne s’est pas présenté lors de nos tests d’utilisation, mais, lorsque nous avons pris connaissance des plaintes, nous avons retiré la mention «meilleur choix» à la laveuse. Nous avons ensuite contacté LG Canada, qui nous a affirmé avoir ouvert une enquête interne.
«Fonctionnement normal»
Si le fabricant sud-coréen a finalement décidé d’ouvrir une enquête, les premières réponses données par leur service après-vente aux clients mécontents n’ont pas été empreintes de compréhension.
Selon notre lectrice, LG a d’abord envoyé sur place un technicien sous-traitant qui a conclu que l’appareil était en parfaite condition. «Il m’a dit qu’il s’agissait du fonctionnement normal de la laveuse et il m’a donné des trucs, par exemple ajouter un cycle de rinçage. Or, cela augmente considérablement le temps de lavage et la quantité d’eau utilisée», fait remarquer Carolyne Landry.
À la suite de la visite du technicien, LG a informé sa cliente que sa demande de remplacement était rejetée, car le rapport du technicien ne la mentionnait pas. Or, celle-ci affirme avoir déclaré au technicien qu’elle voulait remplacer sa laveuse par un modèle frontal.
Après avoir multiplié les appels téléphoniques et monté le ton à plusieurs reprises, Carolyne Landry a réussi à convaincre LG d’envoyer de nouveau un technicien – un employé de la compagnie, cette fois – qui a conclu, lui aussi, qu’il s’agissait du «fonctionnement normal» de la laveuse. Il n’en fallait pas moins pour que LG refuse catégoriquement de remplacer l’appareil. «On n’a pas réagi davantage quand nous avons brandi la menace d’une mise en demeure», ajoute Carolyne.
>> À lire aussi: tous les cas vécus publiés par Protégez-Vous
Home Dépôt assume l’échange
Carolyne Landry (photo ci-dessus) et son conjoint se sont alors tournés vers le commerçant qui leur avait vendu la laveuse, Home Dépôt. Après de nombreux appels et après avoir signalé qu’ils avaient l’intention de lui envoyer une mise en demeure, Home Dépôt a finalement accepté d’échanger la laveuse pour un autre modèle.
Cet épilogue longuement négocié laisse à Carolyne Landry un goût amer. «Le service à la clientèle de LG se moque complètement de la satisfaction de sa clientèle», conclut-elle.
Le défaut concerne le fabricant, mais on peut dire que c’est le commerçant qui a lavé le linge sale!
Faites valoir vos droits
Vous avez une laveuse LG WT1101CW et vous êtes aux prises avec un problème de rinçage? Envoyez un courriel au fabricant LG pour lui signaler le problème: [email protected]
Photo de l'article: la laveuse de LG (modèle WT1101CW) laissait des résidus de savon sur les vêtements. Photo: Réjean Poudrette.

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...

Les candidats aux élections municipales du 2 novembre promettent d’ajout...

Les autorités sanitaires viennent d’effectuer une nouvelle série de rapp...

En entrevue avec Pierre-Yves McSween, Protégez-Vous vous explique pourqu...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous