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Cas vécu: une laveuse LG qui ne remplit pas ses promesses

Par Frédéric Berg
Cas vécu: une laveuse LG qui ne remplit pas ses promesses

Une Montréalaise s’est battue pendant deux mois pour qu’on remplace sa nouvelle laveuse LG défectueuse. Voici comment elle a réussi à faire valoir ses droits.

Une laveuse doit vous rendre le linge plus propre et la vie plus facile. Pour notre lectrice Carolyne Landry, une Montréalaise de 32 ans, l’achat d’une laveuse LG en février dernier s’est transformé en véritable parcours du combattant. Non seulement les vêtements ressortaient sales de sa nouvelle laveuse, mais il aura fallu deux mois de pénibles démarches pour qu’elle réussisse à l’échanger contre un autre modèle.

«Je devais faire chaque brassée deux, et même trois fois parce qu’il y avait toujours des résidus de savon sur le linge», explique notre lectrice en soulignant que les vêtements de ses trois enfants ressortaient parfois de la laveuse avec des résidus de nourriture ou de terre. «Pour un lavage plus efficace, on devait faire des cycles et des rinçages supplémentaires… et finalement utiliser beaucoup plus d’eau et d’électricité que promis», ajoute-t-elle.

>> À lire aussi: Vaut-il mieux réparer ou remplacer une laveuse?

Protégez-Vous retire la mention «meilleur choix»

Plusieurs Québécois ayant acheté le modèle LG WT1101CW ont constaté les mêmes problèmes de rinçage que Carolyne Landry. Lors du test de Protégez-Vous sur les laveuses dont les résultats ont été publiés en mars 2014, l’appareil en question s’était classé parmi les meilleurs choix dans la catégorie des laveuses à chargement par le haut.

Le défaut de rinçage ne s’est pas présenté lors de nos tests d’utilisation, mais, lorsque nous avons pris connaissance des plaintes, nous avons retiré la mention «meilleur choix» à la laveuse. Nous avons ensuite contacté LG Canada, qui nous a affirmé avoir ouvert une enquête interne.

«Fonctionnement normal»

Si le fabricant sud-coréen a finalement décidé d’ouvrir une enquête, les premières réponses données par leur service après-vente aux clients mécontents n’ont pas été empreintes de compréhension.

Selon notre lectrice, LG a d’abord envoyé sur place un technicien sous-traitant qui a conclu que l’appareil était en parfaite condition. «Il m’a dit qu’il s’agissait du fonctionnement normal de la laveuse et il m’a donné des trucs, par exemple ajouter un cycle de rinçage. Or, cela augmente considérablement le temps de lavage et la quantité d’eau utilisée», fait remarquer Carolyne Landry.

À la suite de la visite du technicien, LG a informé sa cliente que sa demande de remplacement était rejetée, car le rapport du technicien ne la mentionnait pas. Or, celle-ci affirme avoir déclaré au technicien qu’elle voulait remplacer sa laveuse par un modèle frontal.

Après avoir multiplié les appels téléphoniques et monté le ton à plusieurs reprises, Carolyne Landry a réussi à convaincre LG d’envoyer de nouveau un technicien – un employé de la compagnie, cette fois – qui a conclu, lui aussi, qu’il s’agissait du «fonctionnement normal» de la laveuse. Il n’en fallait pas moins pour que LG refuse catégoriquement de remplacer l’appareil. «On n’a pas réagi davantage quand nous avons brandi la menace d’une mise en demeure», ajoute Carolyne.

>> À lire aussi: tous les cas vécus publiés par Protégez-Vous

Home Dépôt assume l’échange

Carolyne Landry (photo ci-dessus) et son conjoint se sont alors tournés vers le commerçant qui leur avait vendu la laveuse, Home Dépôt. Après de nombreux appels et après avoir signalé qu’ils avaient l’intention de lui envoyer une mise en demeure, Home Dépôt a finalement accepté d’échanger la laveuse pour un autre modèle.

Cet épilogue longuement négocié laisse à Carolyne Landry un goût amer. «Le service à la clientèle de LG se moque complètement de la satisfaction de sa clientèle», conclut-elle.

Le défaut concerne le fabricant, mais on peut dire que c’est le commerçant qui a lavé le linge sale!

Faites valoir vos droits

Vous avez une laveuse LG WT1101CW et vous êtes aux prises avec un problème de rinçage? Envoyez un courriel au fabricant LG pour lui signaler le problème: [email protected]

Photo de l'article: la laveuse de LG (modèle WT1101CW) laissait des résidus de savon sur les vêtements. Photo: Réjean Poudrette.

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  • Par Lucien Dionne
    21 mars 2016

    Bonjour, face à tous ces commentaires. Il se dégage 2 choses :
    1 - Que cerrtains produits LG ont des problèmes, ce qui peut arriver à bien des fabricants ;
    2 - Que le service à la clientèle de LG fait partie du problème, ce qui en dit long sur le respect de LG envers sa clientèle.
    Conclusion : L'évaluation du service après-vente devrait faire partie de vos tests !!!

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  • Par SYLVAIN JUTRAS
    30 mars 2016

    Et bien voilà après 5 visites de technicien, et une multitude d'appels auprès de LG, le détaillant(Future shop) est revenu chercher ma laveuse que nous avons remplacer par un autre modèle. LG remplace après 3 visites de technicien pour "le même problème" sur lequel il ne peut plus rien faire. Il faut beaucoup de persistance et de temps. J'espère que cela va aider des
    gens au prise avec cette laveuse.

     2
    Par Danielle Delisle Ledoux
    24 mars 2015

    Merci Sylvain pour l'information !!!

    Par Isabelle Noguet
    24 mars 2015

    Avoir su...le technicien est venu 2 fois....et j'ai laisse tombe apres...

  • Par Chantal BBLG
    26 juillet 2014

    Bonjour,
    J'ai eu un lave-linge LG à chargement frontal et j'avais le même problème (résidus de savon entre autres) problème d'essorage (1200 tours/min, mais le lave-linge étant trop léger, il se déplaçait de plusieurs pieds lors de l'essorage, nous avons dû trouer le plancher pour qu'il reste en place!) . N'ayant pas gardé l'appareil, je ne peux vous donner le modèle acheter en 2005, mais mon expérience avec plusieurs appareils (lave-linge et cellulaires)est catastrophique.

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  • Par Denise Poirier
    30 mars 2016

    J'ai acheté le même modèle de laveuse LG il y a environ 2 ans et je déteste cette machine. Elle est jolie mais c'est sa seule qualité. Elle met un temps fou à laver les petites brassêes. Plus de 2 heures car elle s'arrête continuellement et on doit replacer les vêtements.
    J'ai fait réparer à 2 reprises la laveuse dans les 2 premières semaines et je l'ai changé pour une autre du même modèle mais c'est la même chose.

    De plus la cuve est tellement grande que je dois prendre un banc pour aller chercher les vêtements au fond,
    J'ai acheté cette laveuse et sécheuse suite à la chronique du Protégez-vous que la classait 1ère de sa catégorie.
    Méchante erreur! Cette machine lave bien si la cuve est pleine de linge mais pour des petits lavages elle fonctionne pas. Le truc que j'ai trouvé c'est de la remplir avec autre vêtement ou linge de maison qui ne sont pas vraiment sale mais si non c'est pas possible.
    Denise Poirier

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  • Par Audrey Parenteau
    30 mars 2016

    Pour le service LG, on repassera. Notre histoire est exactement la même que l'article.
    LG nous a reproché d'utiliser une quantité abusive de savon, disant que nous ne devions utiliser qu'une à deux cuillère à thé de détergent!!! Ça représente 5 à 10 ml, ce qui ne fait aucun sens! Une quantité régulière est de 45-50 ml.
    Pour faire un lavage adéquat, il doit se faire un lien entre les molécules de savon et les particules libres, afin d'être entraînées dans l'eau de rinçage! La sous-utilisation de savon ne va donner qu'un mauvais lavage...

    LG est maintenant sur notre liste noire.
    Sauf que nous n'avons pas pu avoir un échange avec le vendeur.
    Mais le

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