Canicule : comment rafraîchir votre logement ?
Le Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo publie de nouvelles recommandations pour protéger votre habitation de la chaleur.
Déjà, la Colombie-Britannique et l’Alberta sont confrontées à des températures inhabituellement élevées. Pourtant, nous ne sommes qu’en mai. Pas de doute : il n’y a pas de temps à perdre pour se préparer aux vagues de chaleur à venir.
« Si les inondations et les feux de forêt sont les dangers les plus coûteux pour les Canadiens, les chaleurs extrêmes sont de loin les plus meurtrières », souligne Blair Feltmate, président du Centre Intact, dans un communiqué. Selon lui, une canicule pendant une panne d’électricité dans une ville comme Montréal pourrait facilement entraîner la mort de milliers de personnes, si on ne se prépare pas dès maintenant à lutter contre la chaleur.
Le Centre Intact lance deux nouvelles ressources pour vous aider à limiter la chaleur extrême dans votre logement, que vous habitiez dans une maison ou un condo. Les actions recommandées se basent sur le rapport Chaleur extrême irréversible : protéger les Canadiens.ennes et les collectivités d’un avenir mortel publié en 2022. Bon à savoir : elles ne coûtent pas forcément une fortune, comme le montre leur répartition en trois groupes sur les infographies,soit les aménagements gratuits, les travaux à moins de 250 $ et les mises à niveau plus chères.
À lire aussi : notre guide d’achat de climatiseurs de fenêtre et portatifs
Pas seulement la climatisation
« Si la climatisation fait partie de la solution, ce n’est pas la panacée », écrit Joanna Eyquem, chargée d’élaborer les lignes directrices. Rafraîchir l’air est primordial dans les établissements de soins de santé et les foyers de soins de longue durée, car les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à la chaleur extrême.
Toutefois, la climatisation rejette de la chaleur à l’extérieur, ce qui contribue à la formation d’îlots de chaleur, c’est-à-dire des zones urbaines où les températures sont plus élevées que dans les zones naturelles environnantes. De plus, la climatisation nécessite une consommation d’énergie accrue. « On ne veut pas utiliser trop d’électricité, d’autant que la demande augmente pendant les chaleurs extrêmes, à tel point qu’il y a des risques de panne », souligne Joanna Eyquem.
Place au refroidissement passif
L’idéal est donc de se tourner vers des moyens de refroidissement passif qui, contrairement à la climatisation, ne consomment pas d’énergie. De simples améliorations comme l’installation de stores, de rideaux ou de pellicules pare-soleil sur les fenêtres contribuent à empêcher la chaleur d’entrer chez vous. L’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité à l’air, par exemple avec l’installation de coupe-froid, permet non seulement de tempérer votre logement, mais aussi de diminuer les coûts énergétiques.
Vous disposez d’un budget de plus de 250 $? Considérez la mise en place de dispositifs d’ombrage extérieurs, par exemple des volets ou des auvents, très courants dans les pays du Sud. Autre mesure intéressante : l’installation d’un toit ou d’un mur blanc qui reflètent plus le rayonnement solaire et absorbent moins la chaleur que des matériaux foncés comme les bardeaux d’asphalte ou le goudron.
Vive les infrastructures vertes
Vous pouvez tirer parti de la nature pour rafraîchir votre intérieur, notamment en vous servant des arbres pour faire de l’ombre et en maximisant le couvert végétal des jardins et des balcons. Si vous habitez à Montréal ou dans l’une des municipalités participantes, le programme « Un arbre pour mon quartier » de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) vous propose de planter au moins un arbre sur votre terrain, pour une fraction du prix.
Pour des mises à niveau à plus de 250 $, considérez le remplacement des zones pavées de votre stationnement, de votre jardin ou de votre terrasse en zones végétalisées. Celles-ci absorbent moins de chaleur et plus d’eau que les zones artificielles. Elles contribuent ainsi à abaisser la température autour de votre résidence.
Et les actions gratuites ?
Les nouvelles lignes directrices communiquées par le centre Intact rappellent que vous pouvez agir, même si vous êtes à court de budget :
- Favorisez la circulation de l’air pour réduire la chaleur, surtout de nuit, lorsque la température est plus fraîche. Provoquez des courants d’air en ouvrant les portes ou les fenêtres de murs opposés. Dans une maison, vous pouvez aussi créer une ventilation à tirage naturel, en laissant entrer l’air frais à la base et sortir l’air chaud par une ouverture au sommet.
- Réduisez au maximum l’utilisation d’appareils électriques, pour éviter de réchauffer votre intérieur et de gaspiller de l’énergie. Vous pourriez par exemple choisir de consommer des repas froids ou encore de laisser sécher la vaisselle et le linge à l’air libre.
- Arrangez temporairement vos espaces de vie dans les pièces plus fraîches (par exemple, au sous-sol), si la taille de votre logement et le nombre d’habitants le permettent. Cette mesure peut réduire significativement les impacts de la canicule sur le sommeil et la fatigue.
À lire aussi : Survivre à la canicule
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.