Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Votre bicyclette a besoin d’être réparée? Faites-le vous-même!

Par Rémi Leroux

Les ateliers communautaires de réparation de vélo se développent à Montréal et Québec. L’idéal pour les cyclistes débrouillards qui veulent faire les réparations eux-mêmes!

Les mâchoires de vos freins sont brisées? Votre dérailleur a vécu et mérite d’être changé? Plutôt que de dépenser quelques dizaines de dollars chez un réparateur, mettez vos mains dans le cambouis et faites appel aux ateliers de réparation de vélo libre-service qui ont fleuri ces dernières années.

Il en existe une douzaine à Montréal et à Québec. Souvent organisés en coopérative, ces ateliers ont pour mission de rendre accessible l’utilisation du vélo comme mode de transport en ville. La plupart sont implantés sur les campus ou à proximité et sont gérés par les étudiants. C’est le cas de la Coop Roue-Libre de l’Université Laval. Créée en 2009, «elle compte aujourd’hui quelque 2 100 membres et six employés salariés», explique Jonathan Charlebois, cofondateur de la Coop.

Les ateliers fonctionnent sur la base d’un abonnement à faible coût (entre 10 et 25 $ par an) ou à l’utilisation (de 2 à 5 $). Certains sont même gratuits, mais vous pouvez y contribuer financièrement de façon volontaire.

 >> À lire aussi: 8 comportements à vélo qui pourraient vous coûter cher

Conseils et formations

Les ateliers disposent de tout le matériel nécessaire pour vous permettre de faire vos réparations: de la clé Allen pour régler la hauteur du guidon, par exemple, jusqu’au démonte-cuvette pour débloquer le pédalier. Vous pouvez également acheter des pièces de rechange neuves ou usagées (freins, pédales, chaîne, etc.). Les bénévoles vous conseillent et vous donnent des trucs pour effectuer toutes les réparations nécessaires pour que ça roule!

Ces coops d’économie collaborative proposent également des formations de mécanique vélo si vous voulez devenir totalement autonome: changer et régler un dérailleur, démonter et remonter complètement un vélo, monter une roue de vélo, etc. Certaines ont même développé des services complémentaires à l’atelier de réparation. La Coop Roue-Libre, par exemple, fait du prêt de vélo et assure la gestion du stationnement cycliste lors d’évènements culturels estivaux.

Les horaires varient beaucoup d’un atelier à l’autre; pour les connaître, consultez la liste des ateliers ci-dessous et visitez leurs sites Web. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous écrire dans la section commentaires, plus bas; nous compléterons l’inventaire.

La liste de tous les ateliers se retrouve également dans notre répertoire de services de l’économie collaborative, établi en partenariat avec OuiShare Québec en collaboration avec l’Observatoire de la consommation responsable (OCR).

>> À lire aussi: notre test de cadenas de vélo

Ateliers à Montréal

  • BQAM Pavillon SH du campus des Sciences de l’UQAM, local SH-R305, au 200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H2X 3P2
  • The Flat Bike Collective Campus universitaire McGill, au 3480, McTavish, édifice AEUM B-02, Montréal (Québec) H3A 1X9
  • C.R.A.B.E Au 1100, rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec) H3C 1K3
  • Bicicklo Campus de l’Université de Montréal, dans le stationnement souterrain du pavillon J.-Armand Bombardier.
  • Santrovélo Au 111, rue Roy Est, Montréal (Québec) H2W 1M1
  • Coop Becik Au 3200, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec) H3T 1C1

Ateliers à Québec

  • Vélocentrix Au 507, rue Des Sables, Québec (Québec) G1J 2Y1
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.