Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment trouver le bon jeu d’évasion

Par Sylvain A. Trottier
jeux-evasion Shutterstock.com

Inspirés des jeux vidéo, les jeux d’évasion, ou escape games, se multiplient. On compte plus de 280 salles, dans 80 emplacements différents, dans la province. Difficile de s’y retrouver devant une telle offre! Des spécialistes de ces expériences immersives nous offrent leurs conseils.

Créés au Japon en 2007, les jeux d’évasion sont arrivés au Québec en 2014. Ils proposent aux joueurs de résoudre dans un temps limité (généralement une heure) une série d’énigmes, de mystères et d’épreuves pour s’échapper d’une pièce où ils sont enfermés.

Accros aux jeux d’évasion, un groupe très actif

Patrick Pilon est un grand passionné de ces jeux: il a tenté de s’échapper, le plus souvent avec succès, de 270 salles différentes au Québec, aux États-Unis et en Europe. Vendeur interne pour une compagnie de motorisés industriels, il est administrateur du groupe Facebook Accros aux jeux d’évasion – Québec. Les quelque 3 500 membres y suggèrent des jeux, les critiquent et partagent des ressources. Pour M. Pilon, c’est l’endroit où trouver des conseils personnalisés. «L’une des choses que je préfère, dit-il, c’est de trouver le jeu idéal pour une personne qui a des critères très spécifiques.»

Plusieurs propriétaires de salles sont présents sur la page et participent aux discussions. Ils sont cependant tenus de s’identifier quand ils suggèrent un jeu. «Et l’équipe de modération s’assure que cette règle est respectée», insiste Patrick Pilon.

Escapedia, une riche base de données

Autre ressource intéressante à consulter: le site web collaboratif Escapedia, créé par Guillaume Benny. «Les notes que l’on peut trouver sur les sites de jeux sont calculées en fonction des évaluations faites par les 300 utilisateurs inscrits sur le site web», explique l’analyste-programmeur. Plus qu’un système de classement, le site offre une pléthore d’informations comme les horaires des jeux, le degré de difficulté, le nombre de joueurs recommandés, le taux de succès, et ce, pour le Canada entier.

Le site est alimenté bénévolement par M. Benny, qui souhaite surtout partager sa passion et aider les joueurs à trouver le jeu qui leur conviendra le mieux. «Les critères de sélection de la base de données ont été pensés en fonction des questions qui reviennent le plus souvent chez les joueurs», assure-t-il.

Les Captivés, un blogue de passionnés

Si vous cherchez des commentaires détaillés, il existe quelques blogues (Les Fugitifs, Échappez-vous) qui publient des comptes rendus de jeux, sans divulgâcher d’éléments clés. Un exercice auquel se prêtent Marc Raymond et Jessica Lebbe du blogue Les Captivés, actif depuis 2018. «À force de se faire solliciter par notre entourage pour des conseils, Marc a lancé l’idée et on a créé le site ensemble », explique Mme Lebbe, journaliste à CKRL.

Entièrement indépendant, le duo essaie de garder les pieds sur terre et de s’adresser au plus grand nombre dans leurs billets. «On ne veut pas être élitistes et on essaie le plus possible de s’émerveiller, même si on n’est pas forcément fans», explique M. Raymond.

Quelques conseils d’experts

Avec un prix moyen avoisinant les 30 $ par personne, il peut être compliqué de choisir le jeu qui nous en donnera pour notre argent. Nous avons demandé aux intervenants rencontrés des conseils pour choisir la salle idéale.

• Choisir selon le thème

Pour une première expérience, l’idéal est de viser une salle dont le thème vous parle: prison, pyramide égyptienne, temple maya, mafia, virus font partie des incontournables du genre.

• Renseignez-vous sur les détails du jeu

Visitez le site des compagnies pour étudier leur offre et voir des photos des lieux. Cela vous donnera une idée du souci du détail des créateurs et du côté immersif du jeu. Il faut cependant faire attention, car ce sont souvent des images tirées de banques de photos qui sont utilisées. Demandez le nombre de joueurs et retenez que le chiffre magique est généralement quatre pour bien profiter du jeu.

• Lire les avis en ligne

En plus des sources présentées plus haut, vous pouvez lire les avis sur Google. Toutefois, il faut davantage s’y fier pour le service à la clientèle que pour la qualité des jeux proposés.

• Appelez avant de réserver

Un appel à la compagnie est toujours une bonne avenue à emprunter. Faites-leur part de l’expérience que vous souhaitez vivre et éventuellement de vos phobies, pour éviter de vous retrouver dans une salle qui vous mettrait mal à l’aise. Si vous jouez avec des plus jeunes, n’hésitez pas à demander l’âge minimal recommandé. Pensez à vous enquérir de leur politique d’annulation ou de modification de réservation. Finalement, si votre anniversaire approche, n’oubliez pas que de nombreux commerçants offrent un rabais qui peut aller jusqu’à l’entrée gratuite. Posez-leur la question!

Est-on vraiment enfermé?

 

Une des questions, presque une inquiétude, qui revient le plus souvent de la part de personnes qui n’ont jamais joué, c’est: «Est-on vraiment enfermé?» M. Pilon se fait rassurant: «Personne n’est réellement enfermé et les autorités, comme les pompiers, s’assurent que les salles se plient aux normes de sécurité en vigueur.» Ainsi, au cas où il y aurait une coupure de courant, un feu ou autre, les propriétaires sont tenus de concevoir une sortie de secours rapide pour leur salle.

Pour un avant-goût

 

Vous ne savez pas si les jeux d’évasion sont faits pour vous? Sachez qu’il est possible de faire des jeux en ligne et en boîte. Plusieurs compagnies québécoises offrent des jeux d’évasion et d’enquête 100 % en ligne à une fraction du prix d’une salle. Pour les jeux en boîte, vous avez le choix, notamment Unlock, Escape Room Le jeu – Puzzle Aventure – Le secret du scientifique, Chronicle of Crime et Mystery House.

 

Pour voir l’ensemble des jeux et jouets évalués par Protégez-Vous, consultez gratuitement notre base de données regroupant des centaines de jeux pour la famille et les enfants et notre base de données regroupant 175 jeux de société.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.