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Pompes à essence imprécises: l'APA souhaite un recours collectif

Par Jesse Caron
essence-station-service

L'Association pour la protection des automobilistes (APA) demande l'autorisation d'exercer un recours collectif contre des pétrolières dont les pompes mal réglées auraient fait perdre plusieurs dizaines de millions de dollars aux automobilistes canadiens.

L'APA reproche à Pétro-Canada, la Pétrolière Impériale (Esso), Shell Canada, Ultramar et Les Pétroles Irving d'avoir injustement profité du calibrage imprécis des pompes à essence dans leurs stations-service.

L'association cite une étude de Mesures Canada, qui a recueilli pas moins de 200 000 échantillons d'essence partout au Canada entre 1999 et 2007. Résultat: près de 5 % des distributeurs examinés – soit une pompe sur 20 – ont livré moins de carburant que la quantité affichée sur la pompe. Le volume de pétrole manquant dépassait chaque fois la marge d'erreur acceptable de 0,5 %.

Ultramar particulièrement visé

D'après le même rapport de recherche, la situation était encore plus accablante chez Ultramar: une pompe sur 10 de cette bannière a fourni une quantité erronée d'essence, et dans 80 % des cas, l'erreur a joué en faveur de la pétrolière.

«Ultramar surveille les prix, mais il semble qu'il ne surveille pas ses pompes!», a lancé George Iny, le président de l'APA, lorsque nous l'avons joint le 23 juin 2011. Il revenait tout juste de quelques jours de représentations à Québec dans le cadre de la demande d'autorisation du recours collectif.

>> À lire aussi: Les actions collectives, comment ça fonctionne?

De substantielles pertes collectives

Comme toutes les poursuites collectives, celle-ci devra d'abord être autorisée par un juge avant que les questions de fond soient débattues en cour. D'après M. Iny, cette étape préliminaire pourrait être réglée, dans un sens ou dans l'autre, d'ici un à six mois.

Individuellement, les consommateurs n'ont peut-être pas perdu beaucoup d'argent en raison de ces calibrages incorrects. Mais lorsqu'on multiplie les pertes par le nombre de litres vendus chaque année au pays, la somme abandonnée aux mains des pétrolières devient beaucoup plus rondelette, explique l'APA.

«Sur la base de son échantillonnage, Mesures Canada a estimé devant une commission parlementaire la somme perdue par les automobilistes canadiens à environ 20 millions de dollars par année, a précisé George Iny. Comme l'étude couvre plus de huit ans, la réclamation totale pourrait donc atteindre 160 millions.»

Participation du public demandée

Selon l'APA, les recours collectifs de nature semblable à celui-ci peuvent prendre jusqu'à 10 ans pour se régler. Ils ne donnent pas nécessairement droit à une compensation directe, mais elle ne serait pas exclue dans ce dossier avec un peu de bonne volonté des deux parties.

L'APA demande quand même aux personnes concernées de remplir un formulaire de renseignements sur son site Web et de conserver leurs factures d'essence pour la période visée, si elles les ont encore en main.

L'information colligée lui permettrait de montrer l'intérêt de la population pour le recours et de raffermir le lien de causalité entre le mauvais calibrage des pompes et les pertes des consommateurs.

Photo: iStockphoto

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  • Par GERARD PARE
    05 Janvier 2012

    Eh bien on se fait avoir de toutes les manières. Pourquoi Mesures Canada n'a pas agit sur le fait dès le premier test pas correct. Il attende et nous on paie.

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  • Par RENE COUTURE
    05 Janvier 2012

    Bonjour,oui je suis d'accord avec vous concernant la qualité de l'essence par rapport a l'indice d'octane que l'on retrouve dans l'essence que c'est important, mais se n'est pas le principale sujet de cette article de Protégez-Vous le taux d'octane dans l'essence!!,mais il y a un conseille que je vous donne concernant l'essence prenez l'habitude de toujours utiliser le SUPER SANS PLOMB à l'année dans toutes vos véhicules(auto,vtt,motoneige,tondeuse,souffleuse à neige, etc)car j'ai déjà été propriétaire d'une automobile de marque:Chevrolet Cavalier Z24 1988 avec un moteur V6 2,8 litres FI,je l'ai eu durant 13 ans,j'avais regarder dans le manuel du propriétaire pour savoir quel type d'essence qu'ils nous recommandaient entre le SUPER SANS PLOMB ou LE SANS PLOMB ORDINAIRE et ils recommandaient le SANS PLOMB ORDINAIRE,j'ai téléphoné à 3 concessionnaires GM de ma région pour savoir quel type d'essence qu'ils me recommandaient,j'ai demandé cette information à leurs mécaniciens et ils m'ont tous recommander le SUPER SANS PLOMB !!,alors allé savoir ou elle est la vérité dans cela?,les mécaniciens des concessionnaires GM ils ne sont même pas sur la même longueur d'ondes que la compagnie GM pour qui ils travaillent !!,j'ai demander l'avis de mon garagiste(garage indépendant)et il m'a lui aussi recommander le SUPER SANS PLOMB à l'année dans tous mes véhicules,alors j'ai décidé de ne pas prendre de chance j'utilise le SUPER SANS PLOMB À L'ANNÉE dans tous mes véhicules et je n'ai jamais eu aucun problèmes relié à l'utilisation du SUPER SANS PLOMB.P.S.Il y a une chose a ne pas oublié est que la qualité elle se paye alors si vous voulez avoir de la qualité il faudra payé le prix en conséquence.

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  • Par RENE COUTURE
    05 Janvier 2012

    Bonjour je désire donné mon opinion au sujet du calibrage des pompes à essence,je trouve cela complètement scandaleux de la part de ses multi-nationales les pétrolières comme Pétro-Canada,Esso,Shell,Ultramar,et Irving de voir qui ne sont même pas capables de calibré leurs pompes à essence correctement afin que l'on puisse avoir la vraie quantité d'essence que l'on achète lorsque l'on fait le plein d'essence!,on n'a déjà assé de payé l'essence très chère le litre sans en plus de cela de ne pas avoir la quantité exacte d'essence que l'on achète!,cette situation est complètement ridicule et j'espère très sincèrement que Mesure Canada vat prendre les choses en main pour corriger se problème afin d'éviter que nous les consommateurs continuons à se faire exploiter par ses multi-nationales qui font des profits record chaque années,il y a déjà assé du prix de l'essence qui passe sont temps à augmenter régulièrement sans en plus de cela de ne pas avoir la bonne quantité d'essence lorsque l'on fait le plein !!.René Couture

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  • Par RENE COUTURE
    05 Janvier 2012

    Se n'est pas l'affichage de l'indice d'octane dans l'essence qui est le problème!!,mais plutôt la quantité d'essence que l'on obtient lorsque l'on fait le plein d'essence par rapport avec la quantité en litres que l'on devrait avoir.René Couture

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  • Par Pierre Camiré
    05 Janvier 2012

    Bonjour Monsieur Couture,
    Je sais que le sujet est la quantité juste acheté mais la qualité est aussi importante et je veux la quantité et la qualité auquel ont a le droit!
    A+