Comment choisir un bon séchoir à cheveux
Pour choisir le meilleur séchoir à cheveux, vous devez tenir compte de plusieurs critères : la rapidité de séchage, les réglages et accessoires offerts, la présence d’un jet d’air froid, le bruit de l’appareil, la présence d’un capteur de température pour votre sécurité, et bien d’autres.
La rapidité, la température et la vitesse de l’air
Le bruit
Les réglages et les accessoires de base
L’utilisation générale de l’appareil
La sécurité
Les autres fonctions
Que penser de la technologie « ionique » ?
La popularisation des séchoirs à cheveux domestiques remonte aux années 1960. Depuis, les technologies et le design de ces appareils ont évolué pour répondre aux besoins des consommateurs à la recherche d’un produit léger, pas trop bruyant et qui sèche rapidement les cheveux. Les séchoirs sont souvent vendus avec une série d’accessoires (des concentrateurs et des diffuseurs, pour ne nommer que les deux principaux) dont le but est de vous aider à réaliser la coiffure que vous désirez.
Sur le marché, vous trouverez à la fois des séchoirs d’entrée de gamme, pour une vingtaine de dollars, et des séchoirs professionnels, qui se détaillent plusieurs centaines de dollars. Toutefois, le prix n’est malheureusement pas toujours un gage de performance ni de qualité.
Vous verrez aussi plusieurs allégations sur les emballages qui sont parfois véridiques, parfois douteuses, et parfois faites pour susciter un engouement. Parmi ces mentions, nous nous sommes intéressés plus précisément à la technologie ionique et à la tourmaline, qui neutraliseraient les frisottis et réduiraient la statique.
La rapidité de séchage, la température et la vitesse de l’air
Un bon séchoir à cheveux doit sécher bien et vite. Le temps de séchage est évidemment lié à la température et à la vitesse de l’air sortant de l’appareil, mais il peut aussi être influencé par d’autres facteurs, comme l’homogénéité et la constance de ces deux éléments, les matériaux qui composent le séchoir, les technologies utilisées, et bien d’autres encore.
Cependant, de l’air trop chaud pourrait causer des brûlures au crâne et abîmer les cheveux à long terme. Lors de nos tests, un des produits évalués a atteint de très hautes températures – soit de près de 120 oC à 10 cm de distance – en utilisant les réglages de température les plus élevés, ce qui l’a pénalisé pour ce critère. On pourrait cuire un œuf à ces températures ! « Afin de respecter la fibre capillaire, il est recommandé de ne pas utiliser de chaleur excessive. Le cheveu mouillé est vulnérable, donc il faudrait utiliser une température plus modérée », explique Manon Darche, enseignante en coiffure à l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal. Pour minimiser les dommages à long terme liés à l’utilisation d’un séchoir, épongez vos cheveux avec une serviette afin d’enlever le plus d’eau possible, puis terminez le travail au séchoir; vous limiterez ainsi l’exposition de vos cheveux à la chaleur.
La vitesse de l’air à réglage maximal varie entre 8,8 et 14,8 mètres par seconde selon l’appareil, une différence considérable. Il est préférable d’avoir un modèle qui souffle rapidement de l’air pour sécher les cheveux plus vite.
Le bruit
Les séchoirs à cheveux sont des appareils bruyants. Pendant nos tests, ils ont émis entre 79 et 88 décibels pondérés A (dBA); pour les modèles les plus bruyants, cela équivaut au bruit d’un camion à diesel ou d’une tondeuse à gazon. Étant donné que tous les appareils ont des niveaux sonores assez similaires, il faut plutôt vous fier à la qualité du son émis. Certains produisent des sons graves, ou plus doux, alors que d’autres produisent des sons plus aigus, souvent désagréables aux oreilles.
Les différents réglages et les accessoires de base
Au minimum, il est important d’avoir deux ou trois réglages de température et de vitesse. Cela offre de la flexibilité pour vous coiffer et permet à l’appareil de s’adapter à différents types de cheveux. Tous les produits testés ont des réglages de température et de vitesse indépendants.
Il est préférable d’opter pour un appareil vendu avec au moins un concentrateur et un diffuseur. Le concentrateur est utile pour coiffer une partie spécifique de vos cheveux, par exemple une frange. Le diffuseur sert plutôt à envoyer un jet d’air plus dispersé et moins chaud sur les cheveux, ce qui les protège en partie, mais leur apporte surtout un volume plus naturel. Il est souvent utilisé par les personnes qui ont des cheveux ondulés ou bouclés, puisqu’envoyer un jet d’air directement sur les cheveux détruirait les boucles.
Le Dyson se démarque à cet égard, car il est vendu avec cinq accessoires qui vous aideront à coiffer vos cheveux dans différents styles.
L’utilisation générale de l’appareil
Si vous vous servez de votre séchoir tous les matins, optez pour un modèle facile à manipuler. Le poids des appareils varie entre 560 et 850 g, une différence notable lorsque vous tenez le séchoir à bout de bras. Souvent, le poids est concentré à l’arrière, où le moteur est placé. Les séchoirs plus compacts ont un poids plus centralisé, ce qui les rend plus agréables à utiliser que d’autres.
Les boutons doivent être accessibles lorsque vous tenez l’appareil dans votre main, faciles à enfoncer, et pas trop près les uns des autres ni trop petits. Vérifiez aussi si les accessoires s’attachent et se détachent facilement.
Assurez-vous d’avoir une longueur de fil appropriée à votre espace. Si votre prise de courant est loin de votre miroir, optez pour un fil de plus de 2 m.
La sécurité
Il pourrait vous arriver de vous brûler en touchant la surface d’un séchoir à cheveux. Lors de nos tests, certains appareils sont devenus un peu chauds, mais aucun n’a été jugé dangereux.
Tous les séchoirs sont munis d’un filtre, très souvent amovible, dont le but est de bloquer la poussière et les cheveux. Pour savoir comment ils réagissent en cas de blocage du dispositif, nous les avons soumis au test du filtre bloqué. Résultat : aucun appareil n’a pris feu, mais certains ont commencé à sentir le plastique brûlé. Un des modèles testés comprend un système qui arrête automatiquement l’appareil si une situation anormale est détectée. D’autres séchoirs possèdent plutôt un système qui évacue l'excédent de chaleur afin d'éviter la surchauffe de l'appareil.
Malheureusement, bon nombre de modèles n’ont pas de mécanisme de prévention et pourraient se briser si le filtre est trop encombré de poussière et de cheveux. À noter que ce test met les produits dans une situation extrême; afin d’éviter ce genre de situation, nettoyez régulièrement votre filtre pour assurer un bon entretien de l’appareil et éviter qu’il surchauffe.
Les autres fonctions
Tous les appareils offrent la fonction « jet d’air froid ». Celle-ci envoie de l’air frais pour fixer une coiffure, par exemple. Le Volare V1 de BaBylissPro n’offre pas ce réglage; en revanche, il est le seul à posséder une fonction « turbo », plus rapide et plus chaude que ses réglages maximaux.
Le Cura LUXE de T3 est le seul appareil à proposer un système d’arrêt automatique. Son manche est doté d’un capteur qui détecte la présence d’une main. Si vous lâchez le séchoir à cheveux, ce dernier s’éteint automatiquement et repart lorsque vous le reprenez en main.
Que penser de la technologie « ionique »?
Plusieurs produits sont dits « ioniques ». Certains d’entre eux sont dotés d’un générateur d’ions, tandis que d’autres intègrent de la tourmaline, une pierre qui produit des ions lorsqu’elle est chauffée. Au moment où les cheveux mouillés entrent en contact avec l’air chaud du séchoir, ils ont tendance à être chargés en ions positifs. Cette accumulation de charge peut créer des frisottis ou des mèches rebelles. Théoriquement, un séchoir qui créerait des ions négatifs viendrait « rééquilibrer » le tout, réduisant du même coup les frisottis.
De plus, la technologie ionique aurait comme effet de minimiser les dommages causés par la chaleur du séchoir. « L’effet d’ionisation permettrait la fragmentation des gouttes d’eau pour parvenir à un séchage plus rapide, à une température plus basse », indique l’enseignante en coiffure Manon Darche. Malheureusement, cela n’a pu être vérifié par nos testeurs.
Avec l’aide de Pierre Savard, professeur émérite au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, nous avons mesuré la quantité d’ions produits par chacun de ces appareils. Toutefois, notre test n’a pu déterminer si une plus grande quantité d’ions était garante d’une chevelure plus disciplinée. Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet.
Si vous avez les cheveux sensibles à la statique (surtout l’hiver), vous pouvez essayer les modèles ioniques puisque ces derniers sont utiles – à divers degrés selon le modèle – pour éliminer l’électrostatique, d’après un test réalisé en 2014 par nos confrères allemands du magazine Stiftung Warentest. Les testeurs n’ont toutefois pas réussi à démontrer que cette fonction protège les cheveux et leur donne de la brillance, comme le prétendent plusieurs articles et publicités. En contrepartie, si vous avez peu de volume dans vos cheveux, évitez ce type de séchoir, qui n’aura comme effet que de rendre votre crinière encore plus aplatie.
Parmi les autres allégations, vous trouverez des séchoirs à cheveux avec la mention « céramique ». En théorie, si l’élément chauffant de l’appareil contient de la céramique, il chauffera plus efficacement et distribuera la chaleur plus uniformément. Il est à noter que nous n’avons pas évalué cette technologie.
>> Pour trouver le meilleur séchoir à cheveux, consultez notre liste de 4 séchoirs à cheveux recommandés ou utilisez notre comparateur de produits. Si vous cherchez plutôt le meilleur shampoing, consultez notre test de 87 shampoings.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.