Faut-il consigner les bouteilles de la SAQ?
Chaque année, plus de 200 millions de bouteilles de vins sont vendues par la société d'État. Pourtant, la SAQ ne dispose d’aucun système pour récupérer ses contenants. Est-ce normal?
Plusieurs organisations environnementales réclament la mise en place d’un système de consigne, comme pour les bouteilles de bières. Elles souhaitent aussi l’instauration du dépôt volontaire qui consiste, pour les consommateurs, à rapporter leurs bouteilles vides dans des points de collecte identifiés, installés dans une succursale de la SAQ par exemple.
Mais la SAQ s’est toujours opposée à la mise en place d’une consigne et de points de dépôts volontaires, estimant qu’elle ne possède ni les ressources nécessaires ni les infrastructures pour recevoir les bouteilles consignées. Pourtant, le système de collecte sélective actuel pose de nombreux problèmes, en grande partie à cause du verre. Très souvent le verre déposé dans le bac de récupération se brise et contamine les autres matières recyclables: carton, plastique ou métal. Et les centres de tri ont ensuite de la difficulté à séparer proprement tous ces matériaux.
La SAQ et les organismes chargés du système de collecte sélective privilégient d’autres solutions, comme la modernisation des centres de tri déjà existants ou la recherche de nouveaux débouchés pour le verre recyclé, dans les matériaux de construction par exemple.
Une chose est certaine : il y a urgence à revoir le système de tri au Québec. En effet, depuis que la Chine a fermé ses frontières aux importations de matières recyclables, notamment à cause de la contamination par le verre, les centre de tri du Québec débordent, tournent à perte et plusieurs menacent aujourd'hui de fermer leurs portes.

Immigrer au Canada, et plus précisément au Québec, c’est aussi apprivois...

Fabriquer votre propre yogourt nécessite peu d’ingrédients et de matérie...

Le bruit peut affecter le sommeil, l’apprentissage et la qualité de vie...

Fonder une famille seule exige plus d’organisation – et d’implication de...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous