Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Écolos ou pas? Cinq produits décortiqués

Par Mathilde Roy

Les capsules de café de Nespresso ou de Keurig sont-elles aussi dommageables que vous le croyez pour l’environnement? Et qu'en est-il des emballages en plastique? Protégez-Vous analyse le cycle de vie de cinq produits.

• Les capsules de café• Les tasses jetables• L'achat local• Les emballages de plastique• Le vrai ou le faux sapin  de NoëlPas de doute, les Québécois sont sensibles au sort qu’ils réservent à la planète. Le Baromètre de la consommation responsable de 2017, publié par l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’École des sciences de la gestion de l’Univ
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par YANICK HEYNEMAND
    21 Septembre 2018

    Très intéressant et ca fait réfléchir.
    Si je peux suggérer une étude de cycle de vie à faire: magasinage en ligne ou magasinage traditionnel? Lequel est mieux pour notre planète?

     3
  • Par MICHELE PICHETTE
    16 Janvier 2019

    Pour le concombre acheté hors saison, qu'est-ce qui laisse la moins grande empreinte écologique: un concombre du Québec/Canada emballé dans du plastique ou un concombre non emballé qui vient du Mexique?

     1
    Par PASCALE RAJOTTE
    28 Novembre 2019
    Bonjour Madame Pichette, Voilà une excellente question qui est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour y répondre, il faudrait la soumettre à une équipe de chercheurs pour qu’ils réalisent une analyse du cycle de vie. Cela consiste dresser un bilan environnemental des deux solutions. À notre connaissance, cette étude n’a pas été réalisée au Québec.Écrit par CéLINE MONTPETIT

    Vos études de cycle de vie démontrent que l'empreinte implique beaucoup de facteurs qui nécessitent une analyse en profondeur. Mais nous ne pouvons pas attendre des études sur tous les produits... Pourriez-vous nous aider à établir des critères de sélection qui nous aident à faire nos choix sans trop se tromper ?

    Pascale R. de Laval.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    17 Janvier 2019

    Bonjour Madame Pichette,
    Voilà une excellente question qui est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour y répondre, il faudrait la soumettre à une équipe de chercheurs pour qu’ils réalisent une analyse du cycle de vie. Cela consiste dresser un bilan environnemental des deux solutions. À notre connaissance, cette étude n’a pas été réalisée au Québec.

  • Par CLAIRE BOISJOLI
    18 Septembre 2018

    Certaines capsule style KCups, qui sont recyclables ne conviennent pas toujours, car certaines marques de cups finissent par bloque la cafetière alors qu'avec d'autres marques ne cela se produit à peu près jamais.

  • Par Danielle hudon
    06 Octobre 2018

    Il serait plus que temps que vous publiez les sources des "faits" que vous avancez afin de donner de la crédibilité au propos.
    -Quantis, leur étude sur les dosette a-t-elle été publié dans une revue ou ouvrage spécialisé, et révisée et commentée par les pairs?
    -Quelles sont les études américaines et suisses sur le cycle de vie des dosettes de café?

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    15 Octobre 2018

    Bonjour Mme Hudon,

    Merci de l'intérêt que vous portez à notre dossier. Voici la réponse de notre journaliste Mathilde Roy:

    Quantis Canada «a essaimé (spin-off) en 2009 du CIRAIG de l’École Polytechnique de Montréal, un centre de recherche spécialisé en analyse du cycle de vie (ACV)», comme l'indique son site web. Les chercheurs du CIRAIG à qui nous avons parlé nous ont d'ailleurs cité cette étude sur les dosettes de café.

    Si vous souhaitez avoir plus de détails sur Quantis Canada, vous pouvez visiter le site du groupe AGÉCO (http://www.groupeageco.ca), qui a acquis cette entreprise en 2015. Ce groupe se spécialise en études économiques dans le secteur agroalimentaire et dans l’analyse sociale du cycle de vie.

    Voici les liens vers les autres études citées (liens que nous avons ajoutés dans l'article en ligne).

    -L'étude américaine à laquelle nous faisons référence a été menée par des chercheurs de l'Université de Yale, parue en 2017 dans le Journal of Industrial Ecology : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/jiec.12487

    -L'étude suisse est elle parue en 2009 dans le Journal of Cleaner Production : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959652609001474