Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron (chargée de projets)

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les détergents à lessive? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 18 détergents à lessive liquides parmi les plus populaires au Québec. Toutes les brassées ont été faites à l’eau froide et avec les quantités de détergent recommandées par le fabricant (de 25 à 110 ml de liquide, 1 feuille, 3 boules de lavage ou 4 noix dans une pochette, selon le produit, par brassée de grosseur moyenne). Les prix ont été relevés en novembre 2021.

Efficacité de lavage

L’efficacité de lavage a été évaluée sur 14 taches normalisées regroupées en trois catégories. 

Taches de gras : huile minérale, fond de teint et gras de bœuf

Taches d’origine enzymatique : chocolat, boue, sang et purée de carottes

Taches oxydables : herbe, café, thé, bleuets, sauce tomate, vin rouge et moutarde

Dans chaque cas, à l’aide d’un spectrophotomètre, nous avons mesuré avec précision la couleur des taches avant et après le lavage, afin de déterminer les détergents les plus efficaces contre les taches tenaces.

000-Tache-normalise-Detergent-lessive_OADA - Un exemple de taches normalisées.

Préservation des couleurs

Nous avons sélectionné 22 tissus de couleurs et de compositions différentes, et nous les avons lavés à 20 reprises avec chacun des détergents testés.

Dans chaque cas, nous avons mesuré avec précision les couleurs des échantillons de tissus avant et après les 20 brassées, afin de déterminer les détergents qui sont les plus efficaces pour préserver les couleurs.

000-Bande-de-couleur-Detergent-lessive_OADA - Un exemple de tissus utilisés dans le cadre du test de préservation des couleurs.

Analyse des ingrédients

Nous avons évalué la transparence des fabricants quant à la liste des ingrédients qui composent leurs produits, à la présence d’ingrédients indésirables – en nous basant à ce sujet sur notre évaluation des bains moussants pour enfants – et à la validité et pertinence des écoétiquettes trouvées sur les produits. Nous avons aussi évalué le type de plastique dont sont faits les contenants et la présence ou non de matières recyclées dans ceux-ci.

Nos « meilleurs » et « bons choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les détergents devaient obtenir une note globale de plus de 75 % et une note « acceptable » en ce qui a trait à l’analyse des ingrédients.

Pour se classer parmi les « bons choix », les détergents devaient obtenir une note globale de 66 % ou plus, coûter 25 ¢ ou moins par brassée et avoir reçu une note « acceptable » en ce qui a trait à l’analyse des ingrédients.

Au moment de notre étude de marché, en novembre 2021, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou trois sites web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par YVES LAMBERT
    18 Mars 2018

    plutôt une question : il y a qq années vous aviez comparé les savons à lessive à l'eau froide et à l'eau tiède . La différence était saisissante.
    je ne vois pas que vous ayez repris cet élément dans votre métho.

    d'expérience, pour les taches de gras, l'eau froide c'est .... un peu moyen ...

     2
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    03 Avril 2018

    Bonjour Monsieur Lambert,
    Pour comparer les détergents à lessive, nous avons effectué nos lavages en eau froide. Notre dernière comparaison de l'efficacité de lavage en eau froide et en eau chaude date de 2013 et vous pouvez lire les conclusions ici: https://www.protegez-vous.ca/Electromenagers/laveuses-et-secheuses/detergents-haute-efficacite-necessaires

  • Par SYLVAIN R. MICHAUD
    18 Juin 2019

    J’aimerais que la facilité de rinçage soit ajoutée à vos tests. Certains des détergents mentionnés lavent très bien mais sont très difficiles à rincer. Pour une brassée de serviette la mousse est trop abondante.

     1
  • Par Denis Robert
    30 Novembre 2022

    Je constate et regrette que votre test ne concerne qu’un seul produit par compagnie. Je ne peux donc pas me fier à votre test pour savoir si mes produits utilisés, qui sont très courants sur le marché, sont efficaces ou non.
    C’est un commentaire que je me dit très souvent lors de la lecture de vos résultats d’essais.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    01 Décembre 2022

    Bonjour Monsieur Robert,
    Pour des raisons de budget, il nous est impossible de tester tous les produits sur le marché. Nous tentons toujours de choisir les produits les plus populaires et les mieux distribués. Notez également que nous choisissons parfois d’exclure un certain produit lorsque le fabricant nous annonce un changement de formule. Si vous voulez nous indiquer quel est votre détergent préféré, nous le prendrons en note pour la prochaine mise à jour de ce test.

     1
  • Par Noëlle Gratton-Tétreault
    18 Juillet 2022

    J’aimerais savoir pourquoi vous n’avez pas inclus les produits de Biovert.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    19 Juillet 2022

    Bonjour,
    Merci de prendre le temps de nous écrire. La marque BIO-VERT n’a pas été retenue dans cette édition du test parce que le fabricant nous a informés que ses produits étaient en processus d’être reformulés. Malheureusement, leurs nouveaux détergents n’étaient pas disponibles au moment de faire notre test.

  • Par catherine néron
    15 Novembre 2016

    Avez-vous tenu compte de leur impact écologique ?

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    28 Novembre 2016

    Bonjour Madame Néron,
    Merci pour votre commentaire. Les détergents de marque Attitude et Bio-Vert sont les deux seuls produits de notre test à porter l’ÉcoLogo. Cette certification, créée par le gouvernement du Canada, tient compte du cycle de vie complet des produits. Elle est délivrée par une tierce partie, indépendante, mandatée par le ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique. Nous nous sommes basés sur cette certification pour déterminer quels détergents étaient considérés écologiques.