Détergents maison: trois recettes testées
Par Marie-Josée Boudreau Mise en ligne : 01 février 2009
 
    
                                                
                                            
                                    		En plus des détergents écologiques, plusieurs méthodes permettent de laver les vêtements de façon écolo. Par exemple, on peut diminuer la quantité d’un détergent traditionnel et y ajouter un peu de carbonate de soude (cristaux de soude ou washing soda).
                                
Certaines personnes préfèrent cependant fabriquer leur propre détergent. Or, les recettes maison sont-elles efficaces? Pour le savoir, nous avons testé trois recettes populaires en suivant le même protocole que pour les détergents traditionnels. Vous trouverez les ingrédients nécessaires dans les magasins spécialisés et de produits naturels. Notez que, avant d’utiliser ces recettes pour la première fois, mieux vaut faire un lavage à vide avec 80 ml de carbonate de soude dans la laveuse.
>> À lire aussi: Notre test de 25 laveuses
La cuisinée
• Coût: 18 ¢/brassée
• Efficacité: moyenne
Dans 1 L d’eau bouillante, ajoutez 85 ml de savon pur en flocons et 95 ml de carbonate de soude. Remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de melaleuca (tea tree) et laissez refroidir en remuant régulièrement. Le mélange devient blanc et très épais. Mettez 250 ml de la potion par brassée et diluez-la bien à l’eau tiède. Si vous avez confiance en la solidité de votre laveuse, l’ajout de balles de golf améliore un peu l’efficacité de la recette.
La totale
• Coût: 46 ¢/brassée
• Efficacité: moyenne
Dans la cuve de la laveuse, mettez 55 ml de savon pur en flocons, 30 ml de carbonate de soude et 12 balles de golf. Dans le distributeur d’eau de Javel, ajoutez un peu de percarbonate de sodium (par exemple, 10 ml d’Oxy javellisant).
La potasse
• Coût: 0 ¢/brassée
• Efficacité: mauvaise
Recueillez 500 ml de cendre fine dans un foyer et mettez-la dans 1 L d’eau chaude. Laissez macérer au moins 24 h. Filtrez avec précaution le liquide devenu corrosif dans un filtre à café. Filtrez une seconde fois s’il reste beaucoup de dépôt. Le résultat sera légèrement visqueux, translucide et jaunâtre. Mettez 250 ml de la potion par brassée.
 
            Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les vernis à...
 
            Vous planifiez de courtes vacances ou encore un long congé sabbatique? P...
 
            Vous cherchez une poussette pour le voyage ou pour prendre l’avion ? Au-...
 
            Vous avez envie d’acheter le meilleur véhicule récréatif (VR) pour vous?...
 
         
                     
                     
                     
                    