Comment choisir le meilleur déshumidificateur selon vos besoins
Filtre à air, capacité d’assèchement, réglages, bruit, certification Energy Star : quelles caractéristiques devez-vous considérer pour choisir un bon déshumidificateur? Nos conseils.
La capacité d’assèchement (considérer la pièce)
L’efficacité énergétique
La certification Energy Star
Le contrôle de l’humidité
Appareil silencieux ou bruyant?
L’arrêt automatique
La performance à basse température
La vidange du réservoir
Le transport et le rangement
Le filtre à air
Odeur de brûlé : soyez vigilant!
La capacité d’assèchement (considérer la pièce)
Il s’agit du premier critère d’achat. Vous trouverez l'information, exprimée en litres (L) – sinon en pintes ou en chopines – par jour sur la boîte du déshumidificateur. Cette mesure correspond à la capacité de l’appareil à assécher l’air (c'est-à-dire à en extraire l’eau). En général, les modèles de petite capacité recueillent moins de 12 L (25 pintes) d’eau par jour; ceux de capacité moyenne, de 12 à 17 L (de 25 à 35 pintes); et ceux de grande capacité, 17 L (35 pintes) et plus.
Pour choisir un appareil adéquat, déterminez d’abord la superficie de la pièce à déshumidifier, puis évaluez la gravité du problème. Par exemple, un appareil de petite capacité suffira pour assécher l’air d’une pièce de 95 m2 (1 023 pi2) ou moins où règne une odeur d’humidité et où des taches humides commencent à apparaître sur les murs. De son côté, un appareil de capacité moyenne fera l’affaire dans une pièce deux fois plus grande environ.
Sachez toutefois que la capacité d’assèchement indiquée sur l’emballage des nouveaux déshumidificateurs n’est pas équivalente à celle des anciens modèles, car les appareils sont maintenant testés dans des conditions différentes. En effet, depuis juin 2019, les appareils sont évalués à une température ambiante de 18 °C plutôt que de 27 °C, ce qui réduit la capacité d’assèchement. Ainsi, un nouveau déshumidificateur de 23 L (50 pintes) sera équivalent à un ancien modèle de 33 L (70 pintes).
Ancienne capacité d'assèchement (pintes) | Nouvelle capacité d'assèchement (pintes) |
30 | 20 |
50 | 30 |
70 | 50 |
Pour connaître la capacité d’assèchement réelle de l’appareil qui vous intéresse, vérifiez cette donnée sur le site web de Ressources naturelles Canada.
L’efficacité énergétique
Un déshumidificateur qui fonctionne presque continuellement consomme beaucoup d’énergie. Mieux vaut donc choisir un modèle efficace, c’est-à-dire capable d’extraire l’eau de l’air ambiant en consommant le moins d’électricité possible. Cela s’exprime en nombre de litres d’eau recueillis par kilowattheure d’électricité consommé (L/kWh).
Les appareils que nous avons répertoriés ont une efficacité énergétique qui varie de 1,6 à près de 2 L/kWh. Plus le chiffre est élevé, plus l’appareil est efficace. Par exemple, pour extraire 10 L d’eau par jour pendant 162 jours (soit environ cinq mois et demi), les modèles les moins gourmands vous coûteront près de 75 $ en électricité, et les plus voraces, plus de 90 $.
L’efficacité énergétique est rarement inscrite sur l’emballage des produits; elle l’est plutôt sur l’appareil lui-même. À moins d’avoir l’occasion de voir le modèle en magasin, vous devrez consulter le site internet de Ressources naturelles Canada pour trouver cette information.
La certification Energy Star
Généralement, les appareils électriques qui offrent la meilleure efficacité énergétique sont certifiés Energy Star et l’affichent sur leur emballage au moyen d’un logo. Dans le cas des déshumidificateurs, des exigences plus sévères sont entrées en vigueur en octobre 2019. La certification Energy Star est désormais valable seulement pour les appareils qui ont une efficacité énergétique d’au moins 1,57 L/kWh (modèles de petite capacité), et jusqu’à 3,3 L/kWh (modèles de très grande capacité).
Au moment de notre étude de marché, les appareils les plus efficaces avaient un facteur énergétique de près de 2 L/kWh, ce qui correspond aux exigences pour les appareils d’une capacité de moins de 23 L (50 pintes). Pour vérifier si le modèle qui vous intéresse est bien certifié, consultez notre comparateur de produits, ou encore le site web d’Energy Star.
Le contrôle de l’humidité
Un bon déshumidificateur doit faire une lecture précise du taux d’humidité dans l’air. La majorité des modèles possèdent des commandes électroniques, sont programmables et affichent le taux d’humidité, ce qui vous évitera d’acheter un hygromètre à part.
Appareil silencieux ou bruyant?
Le déshumidificateur est généralement un appareil assez bruyant. En moyenne, les modèles affichent des niveaux de bruit de 46 dBA (décibels pondérés A), mais attention: chaque fabricant à sa propre façon de mesurer le bruit, ce qui rend les données difficilement comparables. Si votre appareil se trouve près du salon ou de votre chambre, optez pour un modèle doté d’au moins deux vitesses de ventilation. Ainsi, vous pourrez utiliser la plus basse lorsque vous regardez la télévision ou que vous dormez.
L’arrêt automatique
Comme un déshumidificateur peut fonctionner plusieurs heures d’affilée, optez pour un appareil muni d’un dispositif d’arrêt automatique. Lorsque le réservoir est plein ou que vous le retirez, il s’arrêtera, ce qui vous évitera de ramasser de l’eau sur le sol.
La performance à basse température
Plus l’air ambiant est frais, moins le déshumidificateur est efficace. Si vous prévoyez utiliser l’appareil dans une pièce froide – un endroit non chauffé, par exemple, ou encore une cave où vous craignez la formation de moisissures –, choisissez un modèle adapté aux basses températures (environ 5 oC). Ainsi, si de la glace se forme sur les serpentins du compresseur, ce dernier s’arrêtera, ce qui permettra au ventilateur de tourner afin de faire fondre la glace.
La vidange du réservoir
La quasi-totalité des déshumidificateurs de notre sélection sont munis d’un réservoir dont la capacité varie entre 3 et 16 L. À titre d’exemple, si votre appareil a une capacité d’assèchement de 18,9 L au quotidien, et qu’il fonctionne à plein régime toute la journée, vous devrez en vider le réservoir de deux à six fois par jour environ. Néanmoins, cette situation arrive rarement, à moins de devoir assécher l’air d’une pièce avec un taux d'humidité extrêmement élevé. Dans une petite pièce qui l'est moyennement, vous ne devriez vider l'eau du bac de récupération qu'une fois par jour; dans ce cas, un réservoir de 4 L fera l’affaire.
Lorsqu’il est plein, le contenant peut être assez lourd; ainsi, privilégiez ceux qui sont munis d’une poignée de transport. Si vous utilisez votre déshumidificateur dans une pièce très humide pendant plusieurs jours ou quelques semaines, choisissez un modèle auquel vous pourrez brancher un tuyau de renvoi (généralement non inclus), que vous relierez, par exemple, au drain du sous-sol, ou que vous déposerez dans un gros seau pour faire une vidange en continu.
Le transport et le rangement
Puisque ces appareils sont généralement assez lourds, privilégiez un déshumidificateur portatif (sur roulettes ou disposant d’une poignée sur le dessus qui permet de le déplacer facilement).
Le filtre à air
La plupart des appareils sont munis d’un filtre à air amovible et lavable. Il est suggéré de le nettoyer toutes les deux semaines, ou après 250 heures d’utilisation.
Odeur de brûlé : soyez vigilant!
Bien qu’une odeur de brûlé puisse se faire remarquer lors des premières utilisations du déshumidificateur, elle devrait se dissiper au bout de quelques minutes. Toutefois, la présence de fumée indique peut-être un problème majeur avec le compresseur. Dans pareille situation, éteignez l’appareil immédiatement et débranchez-le.
Comparez les caractéristiques de plus de 60 déshumidificateurs

Nous avons évalué 38 végéburgers, dont des galettes végétaliennes, comme...

Vous évitez la viande sans vouloir renoncer aux grillades ? Selon notre...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

Dans les années 1980 et 1990, les marchettes à roulettes pour bébés étai...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous