Comment tailler une haie, et à quelle fréquence
Pour être belle, une haie de feuillus ou de cèdres doit être taillée régulièrement. Cisaille ou taille-haie seront vos alliés pour obtenir le résultat voulu.
La bonne coupe
La taille idéale d’une haie est de forme pyramidale, la base devant être plus large que le sommet. Cela permet à la plante de recevoir plus de soleil. Arrondissez le dessus, car un sommet plat risque de ployer sous la neige ou la glace.
Évitez de tailler vos haies en période de canicule ou de sécheresse.
Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une cisaille à haie (manuelle) ou un taille-haie électrique. Si la cisaille offre plus de précision, ce qui est utile pour les feuillus, le taille-haie électrique permet une coupe plus régulière, pratique pour les haies de cèdres, par exemple. Si pour tailler votre haie vous devez monter dans une échelle ou même un échafaudage, redoublez de prudence et assurez-vous de leur stabilité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour travailler en hauteur, faites appel à un professionnel.
L’essence détermine la fréquence
Haie de conifères
• Conifères à pousse continue (cèdre, genévrier, etc.) : une seule taille est nécessaire, vers la fin juin, au moment où la quasi-totalité de la nouvelle pousse a fini de croître. Elle peut se faire jusqu’à la fin de l’été (évitez les périodes de sécheresse ou de canicule). Il ne faut pas tailler plus de la moitié de la nouvelle pousse.
• Conifères à développement étagé (pin, épinette, etc.) : la taille doit se faire à la fin du printemps, avant que les nouvelles aiguilles se déploient, sinon les extrémités vont jaunir.
Les premières années, ne taillez que les côtés de votre haie de conifères. Attendez qu’elle ait atteint la taille voulue avant d’en couper la tête.
Haie de feuillus
• Saule, cornouiller blanc, etc. : taillez au printemps sur la première pousse de l’année. Selon l’espèce, vous devrez peut-être tailler de nouveau durant l’été. La dernière taille doit avoir lieu avant la fin du mois de septembre.
• Clôture végétale vivante (branches de saule plantées au sol et liées pour former un treillis) : de une à trois tailles par an, à partir du 1er juin. Arrosez régulièrement la clôture pendant les premières années de croissance.
À noter : vous pouvez planter de la vigne ou d’autres végétaux à proximité d’une clôture en mailles de chaîne (de type Frost). La plantation de la vigne peut se faire n’importe quand entre le dégel et octobre. Protégez-en les pieds le premier hiver seulement.
Protection hivernale
Si votre haie est soumise aux rafales de neige des souffleuses ou au sel de déglaçage, protégez-la avec une clôture à neige, de la jute ou de la toile géotextile. Posez le matériel choisi sur des piquets plantés devant la haie, en vous assurant de laisser un espace entre le tissu et la plante.
À lire aussi : ce qu’il faut savoir sur l’élagage des arbres
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.