Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un «plex»

Par Charles-Éric Blais-Poulin
plex

Bon nombre de Québécois sont tentés d’investir dans un immeuble à revenus. Sauter à pieds joints ou passer son chemin? Suivez les experts pour tout savoir sur le financement, les avantages et inconvénients fiscaux, le pourcentage du loyer consacré aux dépenses d’exploitation ainsi que les obligations envers les locataires.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ROBERT TESSIER
    27 Mai 2020

    Dans l'article il est indiqué "la somme des amortissements déclarés sera considérée comme un gain en capital à la revente". Je crois que ce n'est pas le cas. Comme cette somme vient diminuer le revenu de l'année, à la revente elle sera considérée comme du revenu et non comme du gain en capital. Cette récupération de l'amortissement s'ajoutera au revenu de l'année de la vente et sera imposable à 100%. De plus, la récupération de l'amortissement lors de la vente risque d'être imposée à un taux plus élevé que le taux économisé lors de l'amortissement, car pour l'année de la vente, en plus d'avoir des revenus plus importants en raison de la diminution de la dette hypothécaire, la partie imposable du gain en capital (50% du gain) va gonfler les revenus et par conséquent le taux d'imposition. L'amortissement est un couteau à deux tranchants que l'on peut utiliser, mais avec grande modération.

     18
    Par YVAN RHEAUME
    13 Juin 2020

    Effectivement, il est possible que le taux d'imposition au moment de vendre soit plus élevé en raison des autres revenus et d'un gain en capital potentiel. Toutefois, pour les personnes ayant déjà d'autres revenus, il serait surprenant que le taux d'imposition grimpe à un niveau où l'amortissement n'aurait pas été rentable. Si des dizaines de milliers de dollars ont été reportés pendant des années, c'est bénéfique parce qu'en général, le taux d'imposition l'année de la vente ne dépassera pas 52%. Si une personne a déjà un taux marginal d'impôt de 45% par exemple, 7% n'est pas une grosse augmentation considérant les milliers ou dizaines de milliers de dollars reportés pendant des années qui ont pu servir à faire d'autres investissements. Si une personne a très peu de revenus et un taux marginal d'impositon de 30% pendant que l'immeuble est amorti, alors ce n'est peut-être pas la meilleure option d'amortir.

     1
    Par Laurent Constantin
    11 Juin 2020

    Par Laurent Constantin 10 juin 2020,
    J'ai vendu en 2019 un sixplex acheté en 1980. Mon taux d'imposition est plus élevé en 2019 qu'en 1980 à cause du gain en capital donc il semble que j'y ai perdu à réclamer de l'amortissement; mais il faut aussi considérer que le gain a été fait en dollars de 1980 alors que la perte est en dollars de 2019 qui vaut plus de deux fois moins, Conclusion: réclamez de l'amortissement si vous pensez détenir votre immeuble assez longtemps pour profiter d'une inflation importante.

     2