Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ces marques de VR sont les plus susceptibles d’avoir des infiltrations d’eau

Par Stéphanie Perron (journaliste) et Marie-Eve Bergeron (chargée de projets)
Ces marques de VR sont les plus susceptibles d’avoir des infiltrations d’eau dvande/Shutterstock.com

Vous hésitez entre Thor Motor Coach, Dutchmen, KZ RV, Keystone ou une autre marque? Pour savoir quels motorisés et roulottes subissent le plus souvent des infiltrations d’eau, nous avons interrogé plus de 1600 propriétaires de véhicules récréatifs (VR). Les résultats du palmarès : certains fabricants bien connus y font piètre figure!

Pour vous aider à choisir le meilleur VR – et connaître les marques de roulottes et de motorisés à éviter –, nous avons publié en avril 2025, en collaboration avec CAA-Québec, un grand sondage sur les marques de VR les plus appréciées et les bris les plus courants.

Les infiltrations d’eau représentent l’ennemi numéro un des VR, en raison des moisissures et des dommages structurels majeurs qu’elles peuvent engendrer. Toutes marques confondues, notre sondage montre néanmoins que les VR motorisés sont moins touchés par les infiltrations que les VR tractables comme les roulottes. Les motorisés de classe B (fourgonnettes de types vanlife ou campervan) s’en sortent particulièrement bien, car ce type de VR est davantage un véhicule qu’une maison sur roues, de sorte que son niveau d’étanchéité est semblable à celui d’une auto.

Plusieurs répondants estiment malgré tout que toutes les marques sont à risque de subir des infiltrations d’eau, et ce, peu importe le prix payé. Ce commentaire résume bien un vieil adage connu dans le monde des campeurs : « Il y a deux sortes de VR; ceux qui coulent déjà… et ceux qui vont couler! » Cela dit, certaines marques sont plus susceptibles que d’autres de subir ce problème. Voici le pourcentage de nos répondants ayant eu ce problème.

Véhicules récréatifs tractables ayant eu un problème d’infiltration d’eau depuis leur achat 

Cette catégorie concerne les roulottes, les caravanes à sellette (fifth wheels), les tentes-roulottes, etc.

• Dutchmen (É.-U.) : 50 %
• KZ RV (É.-U.) : 37 %
• Keystone (É.-U.) : 35 %
• Palomino (É.-U.) : 32 %
• Prolite (Qc) : 25 %
• Flagstaff (É.-U.) : 24 %
• Jayco (É.-U.) : 24 %
• Forest River (É.-U.): 23 %
• Safari Condo (Qc) : 23 %
• Coachmen (É.-U.) : 19 %
• Gulf Stream Coach (É.-U.) : 18 %
• Cruiser RV (É.-U.) : 8 %
• Grand Design (É.-U.) : 7 %

Véhicules récréatifs motorisés ayant eu un problème d’infiltration d’eau depuis leur achat

Cette catégorie concerne les véhicules de classe A, classe B (de type vanlife) et classe C

• Pleasure-Way (Can.) : 21 %
• Thor Motor Coach (É.-U.) : 19 %
• Forest River (É.-U.) : 19 %
• Coachmen (É.-U.) : 18 %
• Winnebago (É.-U.) : 17 %
• Safari Condo (Qc) : 8 %
• Leisure Travel Vans (Can.) : 0 %
• Roadtrek (Can.) : 0 %

Infiltrations d’eau et assurances

Plusieurs situations peuvent causer des infiltrations, par exemple un défaut de fabrication, des matériaux de piètre qualité ou un manque d'inspection des joints d’étanchéité.

« Les assureurs refusent de rembourser les dommages liés à des infiltrations graduelles, provenant par exemple d’un joint qui coule ou d’un tuyau qui fuit. Pour qu’un dommage soit couvert, il faut qu’il soit de nature soudaine et accidentelle », indique à ce sujet le magazine Camping Caravaning. Pour en savoir plus sur les causes, les garanties et les protections liées aux infiltrations d’eau, le site web de Camping Québec s’avère lui aussi intéressant.

À lire aussi : Les États-Unis en F-350 et en roulotte, mais pas sans embûche!

Des propriétaires de VR s’expriment

Un grand nombre de répondants croient que le prix payé pour un VR n’est pas un gage de qualité. « Le problème le plus important des roulottes, toutes marques confondues, ce sont les infiltrations qui proviennent du toit, des extensions ou d’un bris de tuyauterie. Elles sont toutes fabriquées sans contrôle de la qualité, et il faut constamment surveiller les petits problèmes avant qu’ils ne dégénèrent et qu’ils engendrent de coûteuses réparations », soutient le propriétaire d’une roulotte classique de marque Keystone.

Le plancher d’un VR peut par ailleurs révéler bien des choses, comme le soulignent ces deux propriétaires de roulottes classiques fabriquées par Dutchmen : « La fixation du bas de l’auvent n'était pas boulonnée dans la structure métallique, mais plutôt dans le mur de fibre de verre. J’ai colmaté la fissure, mais avec le temps, les boulons ont agrandi leur logement, laissant l'eau pénétrer. C’est le plancher mou qui m'a fait découvrir l'ampleur du problème… »

L’autre propriétaire raconte : « Le dessous du plancher en feuilles de “lauan” n’était pas à l'épreuve de l'eau, donc il a fallu remplacer tous les matériaux du plancher, car il était complètement imbibé d'eau. Un travail colossal. »

À noter que les infiltrations d’eau ne sont pas le seul élément à prendre en compte lorsque vient le temps de choisir un VR. Pour savoir quelles marques de roulottes ou de motorisés éviter, consultez l’ensemble des résultats de notre sondage. Celui-ci dévoile les marques qui sont les plus appréciées, ainsi que leur taux de fiabilité. Notre sondage a été effectué du 5 décembre 2024 au 6 janvier 2025 auprès de 1 640 personnes membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous, ou de CAA-Québec. Soulignons ici que seules les marques nommées par 25 répondants ou plus ont été retenues (années-modèles de 2004 à 2024). 

À lire aussi : Cas vécu: achat d’une roulotte neuve qui cause bien des ennuis! et En VR, où passer la nuit en toute légalité?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.