Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le pourboire au restaurant est-il taxable?

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 01 septembre 2007 Shutterstock

Shutterstock

Notre lectrice Nicole Bordeleau de Saint-Damien nous a écrit pour nous demander si le pourboire au restaurant est taxable.

D'abord, sachez qu'aucune loi n’oblige le client à laisser de pourboire, mais les commerçants peuvent néanmoins ajouter un certain pourcentage (de 10 à 15 %) sur la facture, surtout quand il s’agit d’un groupe.

Cela doit toutefois être indiqué clairement dans le menu ou le serveur doit le mentionner au moment de prendre la commande; il en va de même pour les frais de service de 3 ou 5 % parfois exigés pour le paiement par carte de crédit ou encore pour les frais de bouchonnage dans les restaurants où vous apportez votre vin.

«Lorsque vient le temps de calculer les taxes, on doit tenir compte de tous les frais sur l’addition, y compris le pourboire ajouté à titre de frais de service, explique François Meunier, de l’Association des restaurateurs du Québec. Si toutefois le pourboire est donné librement et que vous laissez de l’argent sur la table ou l’ajoutez sur le reçu de carte de crédit, il n’est pas taxable.»

À lire aussi : Des terminaux qui incitent fortement à laisser un pourboire