Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les 25 meilleurs produits de l’année

Par Samuel Lambert-Milot Mise en ligne : 09 décembre 2019  |  Magazine : janvier 2020 Photos: Shutterstock.com, ICRT et Réjean Poudrette

meilleurs-produits-annee Photos: Shutterstock.com, ICRT et Réjean Poudrette

À Protégez-Vous, nous savons à quel point il est difficile de dénicher un produit performant, utile et bien conçu. Nous avons donc dressé pour vous la liste des appareils qui ont le mieux réussi nos tests en 2019 parmi les téléviseurs, tablettes, écouteurs, électroménagers et une foule d'autres produits.

Pour le divertissement
Pour la musique
Pour la maison
Pour la cuisine
Gros électroménagers

Pour le divertissement

Téléphones

Cette dernière version du iPhone, dotée d’un écran de 6,5 po, a déclassé tous les autres appareils testés. Elle permet de prendre des photos de meilleure qualité que les iPhone des générations précédentes, en plus de mieux résister aux chocs et d’avoir une pile d'une plus grande autonomie. La capacité de stockage disponible est de 64 Go à 512 Go. Toutefois, comme la majorité des nouveaux téléphones, il est vendu à un prix très élevé. Son « petit frère », le iPhone 11 Pro (écran de 5,8 po), est une solution de rechange moins chère et a des qualités similaires, mais il résiste moins bien aux chocs.

>> Comparez plus de 80 téléphones intelligents testés

Tablettes

Cette tablette de Samsung figure parmi les meilleures de notre test dans la catégorie des appareils de plus de 8 po. Bien que Samsung ait mis en marché de nouvelles générations de la Galaxy Tab (la S4, S5 et S6), la S3 obtient un meilleur score. De plus, elle a connu une importante baisse de prix depuis un an, passant de 700 $ à 500 $. Elle est rapide, puissante et agréable à utiliser, en plus d’être mince et légère (427 g). Son écran Super AMOLED de 2 048 x 1 536 pixels procure une qualité d’affichage remarquable : les couleurs sont vives et les images, très détaillées. Par ailleurs, elle dispose d'une grande autonomie, soit environ 12 heures de vidéo en continu.  

>> Comparez plus de 60 tablettes testées

Téléviseurs 

Vous cherchez un téléviseur de grande dimension? Une excellente option est ce modèle de LG, muni d’un écran OLED à affichage ultra-HD avec HDR, l’un des meilleurs de la catégorie des 65 po. Ce modèle obtient d’excellents résultats à tous nos tests. La qualité du son, la performance de la fonction HDR et l’angle de visionnement sont remarquables. Cet appareil est l’un des plus abordables parmi ceux de grande dimension. Il est compatible avec l’assistant vocal de Google et celui d’Amazon, Alexa.

Un autre excellent modèle de LG, mais en 55 po cette fois. Cette nouveauté OLED décroche une très bonne note globale et réussit bien à tous nos tests. La qualité du son, la performance de la fonction HDR et l’angle de visionnement sont remarquables. L’appareil est compatible avec l’assistant vocal de Google et avec celui d’Amazon, Alexa.

>> Comparez plus de 100 téléviseurs testés

Montres d’entraînement 

La montre Vivoactive 3 music de Garmin se démarque par son bon rapport qualité-prix. Les données d’activité physique qu'elle procure (nombre des pas, distance parcourue, calories brûlées, etc.) sont fiables et sa pile a une longue autonomie. Comme toute montre d’entraînement de qualité, elle possède un moniteur de fréquence cardiaque et un GPS intégré. Sa particularité : elle permet de stocker jusqu’à 500 chansons. Elle devrait donc vous plaire si vous aimez la variété musicale en vous entraînant ou si nous ne souhaitez pas trimbaler votre cellulaire en courant. 

Moniteurs d’activité 

Le Vivosport de Garmin est le meilleur moniteur d’activité de notre test. Il est très confortable et offre plusieurs fonctionnalités de suivi, fiables et justes. Il possède un moniteur de fréquence cardiaque, un GPS intégré et un altimètre. D’ailleurs, seuls deux moniteurs parmi ceux testés offrent un GPS intégré. Le Vivosport est aussi un des rares à être recommandés pour la course et le vélo. Ce moniteur est robuste, résistant à l’eau (maximum 50 mètres de profondeur) et offre une autonomie d’environ quatre jours en mode smart (environ 8 heures en mode GPS). De plus, son installation est simple et son utilisation au quotidien, très agréable. 

>> Comparez les 30 moniteurs d’activité et montres d’entraînement testés

Pour la musique

Écouteurs

Discrets, légers et offrant un son de bonne qualité ainsi qu’une grande liberté de mouvement, ces écouteurs sont les meilleurs de la catégorie des « pods ». Les écouteurs de type « pods » ressemblent à des écouteurs-boutons, mais ils n’ont aucun fil. Ils fonctionnent avec la technologie Bluetooth, et les deux écouteurs sont physiquement indépendants l’un de l’autre (sans cordon). Les AirPods sont vendus avec un étui qui permet de les ranger, mais aussi de les recharger. Ils ont une autonomie d’environs 5 heures. Ils sont également compatibles avec les appareils Android. Ils permettent aussi de recevoir ou de faire des appels téléphoniques. C’est le modèle idéal pour les gens qui se déplacent beaucoup. 

Si vous souhaitez investir dans un casque d’écoute sans fil de grande qualité, ce modèle exceptionnel de Sony ne vous décevra pas. Son prix élevé est justifié vu ses nombreux atouts: excellente qualité sonore, possibilité de recevoir et de faire des appels, technologie sans fil, autonomie de 27 heures, système actif de réduction du bruit. Une simple pression sur le casque permet d’entendre les sons extérieurs, ce qui est utile pour avoir une brève conversation avec quelqu’un à côté de soi ou pour écouter une annonce en avion. 

>> Comparez plus de 140 écouteurs testés

Haut-parleurs Wi-Fi et Bluetooth

Ce haut-parleur portatif de Megablast (muni d’une pile) figure parmi les meilleurs de sa catégorie.  C’est un appareil assez volumineux (1,2 kg), mais en contrepartie, il offre une très bonne puissance et une excellente qualité sonore.  Il dispose d'une bonne autonomie d’environ 11 heures et d'une protection contre l’immersion temporaire dans l’eau ; alors, pas de stress s’il tombe dans la piscine ou le spa. Très facile à utiliser, vous n’aurez aucun souci à le connecter à votre téléphone intelligent, ainsi qu’à régler les commandes.  Soyez attentif aux promotions, plusieurs boutiques le proposaient à 200 $ en novembre 2019. À ce prix-là, il s'agit d'un très bon rapport qualité-prix.

>> Comparez plus de 90 haut-parleurs testés

Ce haut-parleur intelligent de Google est le meilleur de sa catégorie. Il répond bien aux commandes vocales en français et sa qualité sonore est excellente. Le Google Home est compatible avec plusieurs services musicaux (Deezer, Spotify, YouTube Music, etc.). L’appareil est doté d’une entrée audio de 3,5 mm (utile pour brancher un tourne-disque, par exemple) et permet de faire des appels téléphoniques. Sa grande taille et sa lourdeur, de même que son prix élevé, constituent toutefois des inconvénients, ainsi que le branchement obligatoire à une prise pour être fonctionnel. 

>> Comparez les 18 haut-parleurs intelligents testés

Barres de son

Malgré l’ajout de plusieurs nouveautés cette année, ce modèle de JBL reste le meilleur de notre test. Il offre un concept étonnant :  la barre est équipée à ses deux extrémités d’enceintes détachables pouvant être disposées à l’arrière pour restituer un effet surround. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles se branchent sur la barre, ce qui permet de les recharger. La Bar 5.1 de JBL livre une bonne puissance et une très bonne qualité sonore. Les voix sont claires et intelligibles. De plus, le rendu sonore des scènes d’action est convaincant. C’est le seul modèle à produire un effet surround de qualité. 

>> Comparez plus de 30 barres de son testées

Pour la maison

Détergents pour lave-vaisselle

Le meilleur détergent pour lave-vaisselle de notre test. Ce détergent tout-en-un ne requiert pas l’utilisation d’un agent de rinçage. Efficace, il laisse très peu de résidus, et la vaisselle est brillante après le lavage. Par contre, c’est aussi le produit le plus cher.

>> Comparez les 19 détergents pour lave-vaisselle testés

Détergents à lessive liquides

Vendu au Costco, ce détergent à lessive est l’un des moins chers de notre test, tout en étant de bonne qualité. Il est efficace pour faire disparaître les taches d’origine enzymatique (ex.: chocolat, boue, sang et purée de carottes), les taches oxydables (ex.: herbe, café, thé, bleuets, sauce tomate, vin rouge et moutarde) et les taches de gras (ex.: huile minérale, fond de teint et gras de bœuf). De plus, il endommage moins les vêtements colorés que bien d’autres détergents.

>> Comparez les 19 détergents à lessive testés

Aspirateurs

Voici le meilleur aspirateur à traîneau de notre test. C’est l'appareil idéal pour les propriétaires d’animaux puisqu’il aspire très efficacement les poils. Il est aussi très efficace sur les planchers et reste fonctionnel même avec un réservoir à poussière plein. Robuste, bien construit, il fait également partie des rares appareils ayant une garantie de 5 ans. Cet aspirateur est toutefois coûteux, et il s'est montré un peu moins performant que nos autres « meilleurs choix »  pour aspirer la poussière incrustée dans les tapis.

>> Comparez les 20 aspirateurs testés

Aspirateurs robots

Les vainqueurs de notre test d'aspirateurs robots, les modèles 30C et 11S de la marque Eufy, comptent aussi parmi les aspirateurs les plus abordables. Ils sont très performants sur sol dur et ramassent presque parfaitement les poils d’animaux. Ils se déplacent rapidement et en silence, en plus d'être très faciles d’utilisation grâce à leur télécommande. Ils sont aussi très minces, ce qui leur permet de se glisser sous un sofa dont la base se trouve à seulement 7,4 cm du sol. Principale différence entre les deux modèles : seul le 30C peut être programmé à l’aide d’une application.

>> Comparez les 18 aspirateurs robots testés

Pour la cuisine

Robots culinaires

Meilleur robot culinaire du test. Offrant une puissance élevée (1200 W) et une grande capacité (16 tasses), ce robot culinaire représente un excellent choix pour une famille nombreuse. Il est efficace, très polyvalent et d’excellente qualité. Il peut accomplir des tâches difficiles comme faire du beurre d’arachide ou mélanger une pâte à pain, et est tout aussi pratique pour des tâches plus simples comme râper des carottes ou réduire des légumes en soupe. Tout cela sans faire trop de bruit ! Cependant, assurez-vous d’avoir un espace de rangement convenable, parce qu’il est volumineux; à elle seule, sa boîte d’accessoires a une taille comparable à celle des plus petits robots du test. Autre bémol : son prix élevé.

>> Comparez les 14 robots culinaires testés

Batteurs sur socle

Ce batteur sur socle d’une capacité de 4,3 litres sera certainement un atout pour vos recettes de pâtisserie. Son prix est assez abordable, compte tenu que certains de nos autres meilleurs choix se vendent entre 400 et 500 $. Les matériaux dont il est fait sont de qualité et sa performance est enviable. Plusieurs accessoires peuvent s’attacher à la base du batteur (broyeur de viande, machine à pâte, presse-fruit, etc.). Ce modèle est offert en blanc et en noir seulement. Si ce n'est pas ce que vous cherchez, optez pour le KitchenAid Série Artisan KSM150PSOB, un autre de nos meilleurs choix :  il est disponible en 31 couleurs ! 

>> Comparez les 15 batteurs sur socle testés

Mélangeurs

À 100 $, ce mélangeur est le mieux classé de notre test et offre le meilleur rapport qualité-prix. Sa performance surpasse celle d’appareils vendus à plus de 500 $. Même s'il n'est doté que de trois vitesses, cet appareil fonctionne très bien. Ses lames amovibles s’enlèvent très aisément, pour un nettoyage facile. Finalement, son pichet de 2,1 litres vous permettra de cuisiner pour toute la famille (ou de vous préparer des portions que vous garderez en réserve). 

>> Comparez les 21 mélangeurs testés

Grille-pains

Ce grille-pain est l'un de nos meilleurs choix et figure parmi les plus abordables. Il produit de belles rôties uniformes et bien dorées. Vous êtes toujours le dernier à griller votre pain le matin et vous en avez marre des toasts trop dorées? Cet appareil garde une bonne constance d'un cycle de grillage à l'autre. De plus, il possède un compte à rebours et une alerte sonore qui vous avise lorsque le pain est prêt. Bon à savoir : cet appareil a une garantie de trois ans, ce qui est bien au-dessus de la moyenne.

>> Comparez les 20 grille-pain testés

Micro-ondes

Cet micro-ondes de 1,5 pi3 et d’une puissance de 1 200 W est le meilleur de notre test et le moins cher de nos meilleurs choix. Il chauffe rapidement, de manière uniforme et décongèle bien. Sa fonction « capteur d’humidité » – qui analyse la progression de la cuisson et ajuste la durée en conséquence – est la plus performante des six appareils évalués. Son panneau de commande tactile est épuré, ce qui le rend très facile à utiliser. 

>> Comparez les 16 micro-ondes testés

Gros électroménagers

Laveuses

Cette laveuse à chargement frontal de grande capacité (cuve de 5,2 pi3) est la meilleure du test. Tant au cycle normal qu’au cycle délicat, elle élimine très bien les taches tenaces et les résidus de savon, sans endommager les vêtements. Elle essore correctement au cycle normal mais un peu moins bien au cycle délicat. Ce modèle est par ailleurs peu bruyant, très facile à utiliser et certifié Energy Star. Il est doté de la mise en marche différée ainsi que d’une fonction vapeur qui, selon le fabricant, permet un lavage à haute température, ce qui aide à éliminer les bactéries et les odeurs, ainsi qu’à faire disparaître les taches. 

>> Comparez toutes les laveuses testées

Lave-vaisselle

Indétrônable! Ce lave-vaisselle fait partie de nos recommandations depuis plusieurs années. C’est l’un des rares appareils vendus moins de 1000 $ parmi nos meilleurs choix. Il offre une meilleure performance que bien des lave-vaisselle coûtant parfois jusqu’à 2000 $. Il possède plusieurs composantes réglables (paniers, tiges, etc.), ainsi que des commandes intégrées (non accessibles lorsque la porte est fermée). 

>> Comparez tous les lave-vaisselle testés

Réfrigérateurs

Meilleur réfrigérateur parmi ceux d’environ 33 pouces de largeur, ce réfrigérateur offre une bonne performance générale. D’une capacité de 25 pi3, il est doté d’un distributeur d’eau interne, d’une porte à deux battants (porte française) et d’une machine à glaçons (dans le congélateur). Ses tablettes demi-largeur et ses balconnets de porte réglables permettent de ranger beaucoup d’articles, y compris des gros, comme une rôtissoire ou une cocotte de mijoteuse. Cependant, ce modèle est énergivore et figure parmi les plus chers de sa catégorie.

>> Comparez tous les réfrigérateurs testés

Cuisinières

Cette cuisinière à induction est le meilleur appareil de notre test de cuisinières. Son four à convection chauffe rapidement, atteint avec précision les températures choisies et grille les aliments uniformément. La surface de cuisson chauffe en 7 minutes et se refroidit en 20 minutes, ce qui en fait l’un des modèles les plus rapides de notre évaluation. C’est aussi la cuisinière la plus écoénergétique. Les commandes et composantes sont très faciles à manipuler. Nos experts ont d’ailleurs bien apprécié les commandes électroniques des ronds, qui permettent d’ajuster avec précision la température de cuisson. Un bémol : son prix élevé.

>> Comparez toutes les cuisinières testées

Le produit qui vous intéresse ne se trouve pas dans notre palmarès? Pour savoir s'il s'agit d'un achat intéressant, consultez nos tests et nos comparatifs sur des milliers de produits.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille